6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

Le village de Jerf el Ahmar au Proche-Orient. Il y a des maisons avec des meules pour moudre le grain et un silo pour le stocker.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

 

Les hommes en domestiquant les plantes et les animaux changent leur façon de vivre et leur environnement : ils inventent de nouveaux outils parmi lesquels l'écriture.

Comment s'enclenche cette révolution néolithique ?

Révolution = changement total.

 

1. Le néolithique

Recopie et complète le tableau à l'aide de la carte (c'est aussi celle du manuel aux pages 38 et 39).

Région d'origine de la révolution néolithique Dates

Plante domestiquée

(1 exemple)

Animal Domestiqué

1 exemple)

Afrique 3000-1000 av JC Mil Bœuf
       
       
       
       
       

 

 

Copier les définitions de sédentairedéfricher et troc (page 46). Répondre aux questions qui suivent à l'oral ou dans sa tête.

Page 48. Exercice 1 : quel le menu du néolithique ? Explique pourquoi.
• Avec l'agriculture et l'élevage, les hommes changent de mode de vie. Ils défrichent et changent les paysages.

Page 48. Exercice 4 : quelle lettre désigne l'habitat du néolithique ?

• Il deviennent sédentaires et construisent des maisons.

Observe les outils ci-dessus. Dans quels matériaux sont-ils faits ?

• Ils inventent de nouveaux outils qui sont faits dans de nouveaux matériaux comme la céramique ou le métal. Ce sont des artisans qui les fabriquent.

Pages 40 et 41 : que montre le point 2 de la photo 1 page 40 ? A quoi cela sert-il ?

Pourquoi peuvent-il être plus nombreux et se regrouper ? Que peuvent-il faire avec les surplus de récolte ?

Observe le pictogramme en haut à droite de la page 41 et lis son commentaire : a quoi sert ce morceau d'argile portant des pictogramme ?

• Les hommes se regroupent en village : ils stockent et ils échangent.

 

Des vidéos pour mieux comprendre.

Comment l'archéologie trouve et analyse les traces des hommes du néolithique.

Le néolithique en Suisse

Reconstitution 3D d'une des premières ville, Mari en Syrie actuelle.

 

2. L'invention de l'écriture

Compare cette carte avec la carte de l'invention de l'agriculture. Que remarque-tu ?

La révolution néolithique permet de nourrir des groupes humains plus nombreux. Il y a des agriculteurs, des éleveurs, des artisans, des marchands : c'est la division du travail. 

Les marchands ont besoin de compter et communiquer à distance. Certains s'enrichissent et prennent du pouvoir ; ce sont des rois qui lèvent des impôts et ont besoin de lois.Tous ont besoin d'écrire.

Copier la définition de scribe (page 62).

Ecrire est compliqué : les scribes travaillent pour les rois.

Les marchands phéniciens inventent un système plus simple : l'alphabet.

 

Voyons de plus près les systèmes d'écriture anciens du Proche Orient.

Avec les écritures en pictogrammes, cunéiformes et hiéroglyphes, une lettre = un mot. Il faut donc en apprendre des milliers et savoir dessiner. Difficile et long ! Seuls les scribes savent écrire. 

Un scribe : il écrit avec un roseau taillé, le calame.

Avec les alphabets une lettre = un son. Peu de signes permettent de tout écrire. Facile ! L'écriture est accessible à tous.

Voir les documents aux pages 60 et 61 et une tablette mésopotamienne écrite en cunéiforme page 65.

 

Exercices

Faire les exercices dans ce lien (cliquer ici) puis dans ce lien (cliquer ici).

• De quoi avez-vous besoin ?

  • Les cours du cahier et du livre (pages 18 à35).

• Une fois que vous avez réussi, sauvegardez les pages d’exercice :

  • Soit en créant un pdf (facile : vous faites imprimer — mais vous n’imprimez pas ! — puis dans la boite de dialogue sauvegarder au format pdf).
  • Soit avec une photo.

• Vous me l’envoyez.

Vous imprimez et vous collez dans le cahier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

4e géographie. Espaces et paysages de l'urbanisation.