4e géographie. L'empire de l'or rouge : l'industrie de la tomate

 

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

 

L'empire de l'or rouge : l'industrie de la tomate

 

L'empire de l'or rouge documentaire de Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu, 2016.

Résumé : « Fruit pour le botaniste, légume pour le douanier ou baril pour le trader, chacun voit autre chose dans la tomate. Toujours est-il qu'en moins d'un siècle, elle est devenue un aliment incontournable de la cuisine contemporaine, qui circule d'un continent à l'autre, transformée en usine, conditionnée en baril de concentré et expédiée dans les cuisines du monde entier. Suivre le parcours d'une tomate, c'est retracer l'histoire de la globalisation, des cueilleurs ouïgours du Xinjiang, en Chine, aux magnats de la tomate californienne, en passant par les industriels italiens et les producteurs africains. » (site de France 2)

 

Consignes :

• Recopier les 2 tableaux ci-dessous (ce qui est en bleu seulement. ce qui est en noir est juste pour vous aider à répondre).

• Regarder attentivement le documentaire en classe.

• Remplir les cases des tableaux à l'aide du film.

Attention ne mettre qu'un seul exemple dans chaque case !

 

 

Étapes du processus industriel de la tomate.

Qui travaille dans la tomate ?

Qui consomme de la tomate ?

Qui touche le bénéfice de l’industrie de la tomate ?

Chine

 

 

 

 

Californie

 

 

 

 

Italie

 

 

 

 

Ghana (Afrique)

 

 

 

 

 

La tomate, un concentré de mondialisation

Des espaces de production de masse

Où ? Comment ? Par qui ?

Circulations de marchandises

Quoi et sous quelle forme ? D’où vers où ?

Circulations des biens intellectuels et des technologies

Lesquelles ? D’où vers où ?

Circulations d’hommes

Qui et pour quoi faire ? D’où vers où ?

Des espaces hiérarchisés : les pôles de commandement

Lequel ? De quelle manière ?

Des espaces hiérarchisés : les espaces dominés

Lequel ? De quelle manière ?

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.