5e histoire. L'affirmation du pouvoir royal (Xe-XVe siècles)
• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de la leçon et des exercices dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
L'affirmation du pouvoir royal (Xe-XVe siècles)
Rappel : dans la leçon "L'Occident médiéval, de l'Empire carolingien à la féodalité" nous avons vu qu'après Charlemagne les comtes avaient pris le pouvoir et que les rois avaient perdu les moyens de gouverner. Comment ont-ils repris petit à petit le pouvoir entre le XIe et le XVe siècle, avec quels outils territoriaux, politiques et idéologiques ?
Quelle dynastie prend le pouvoir en 987 ? En regardant la 1ère carte ci-dessous : est-ce un roi puissant ?
Rappel du contexte :
Quelles sont des 2 cases de cet organigramme qui concernent le pouvoir royal ?
Problématique générale de la leçon : Comment les rois de France reprennent-ils le pouvoir entre le XIe et le XVe siècle ?
1. Un outil territorial : l'extension du domaine royal
A l'aide des cartes ci-dessus et des documents aux pages 116-117, répondre aux questions sans les recopier mais en faisant des phrases. Copier la définition de domaine royal.
1. Décrire l'évolution du domaine royal entre le XIe et le XVe siècles.
2. Quels sont les deux moyens de cette extension d'après les cartes.
Dans le texte 5 page 117 : quel comte a été battu et par quel roi de France ? Lors de quelle bataille et en quelle année ? Montre à l'aide du texte que c'était un comte puissant.
3. Quel autre roi possède de nombreux fiefs dans le royaume de France ?
Dans le texte 2 page 116 : de quelle manière le roi de France lui confisque-t-il ces fiefs ?
4. A l'aide de la chronologie d'Aix, capitale des Comte de Provence (dans ce lien) trouve à quelle date et de quelle manière le Comté de Provence est entré dans le domaine royal.
Au XIe siècle le domaine des rois capétiens est centré autour de Paris. En quatre siècles par tous les moyens, les rois rassemblent les grands fiefs dont ils deviennent seigneur direct.
2. Un outil politique : la construction de l'Etat royal
Un outil idéologique : le sacre royal.
A l'aide des images ci-dessus répondre aux questions sans les recopier mais en faisant des phrases. On peut aussi s'appuyer sur l'article sacre de l’encyclopédie Vikidia (dans le lien) qui donne plus de détails. Copier la définition de sacrer.
1. Où se déroule cette cérémonie ? Quels sont les grands personnages présents ?
2. Que se passe-t-il sur la 1ère image et quel est le sens de cette étape du sacre ?
3. Que se passe-t-il sur la 2ème image et quel est le sens de cette étape du sacre ?
Depuis Charlemagne les rois sont sacrés lors d'une cérémonie religieuse : le roi est de droit divin ce qui lui donne une grande autorité morale.
Un outil politique : l'administration
Pour administrer leur royaume, les rois mettent en place à partir du XIIIe siècle une administration efficace formée de conseils et de représentants dans leur domaine. Ils imposent une monnaie, l'écu, dans tout le royaume, marque de leur pouvoir.
3. Le renforcement de l'Etat aux XIVe et XVe siècles
Le XIVe siècle : un temps de crises.
La peste noire (1347 et après) : plus du tiers des populations disparaissent (aller voir la vidéo et faire le QCM dans le lien ici)
La Guerre de Cent Ans : elle oppose les rois de F… et d'A… (trouver les dates dans la chronologie en haut de l'article et à la page 124 quelles dynasties s'opposent).
Le XIVe siècle : vers l'Etat moderne.
La guerre a renforcé le pouvoir du roi qui a dû créer une armée permanente dotée d'armes à feu (donc des soldats et des artilleurs : le chevaliers est dépassé tout comme le château-fort face aux canons) et lever des impôts permanents pour la financer.
Trouver aux documents 2 et 3 page 125
Exemple d'impôt permanent : ……
Exemple de corps d'armée salarié : ……
Armes utilisées : ……
Exercices
Exercices page 129 à faire ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire