4e histoire. Conquêtes et sociétés coloniales.
• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Remplir les trous dans le texte de la leçon à l'aide du diaporama et du manuel.
• Imprimer et coller les exercices en suivant les consignes.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan des exercices de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
Conquêtes et sociétés coloniales
Les grandes nations européennes, transformées par la Révolution industrielle, exercent une domination à échelle mondiale par la colonisation ou le commerce.
1. D’un empire colonial à l’autre
Compléter à l'aide la diapo 3.
Fin de la colonisation en Amérique.
Pays | Personnage | Date d'indépendance |
Etats-Unis | ||
Haïti | ||
Amérique espagnole |
Compléter à l'aide la diapo 4.
Fin de l'esclavage.
Pays | Par quels moyens | Date d'abolition de l'esclavage |
Haïti | ||
Angleterre | ||
France | ||
Etats-Unis |
2. Les conquêtes coloniales
Diapo 7. La conférence de Berlin (1885)
Répondre directement aux questions sans les recopier mais en faisant des phrases rédigées.
• Quel continent ces chefs d’état se partagent-ils ?
……………………………………………………………
• Au centre se trouve Bismarck chancelier de l’Allemagne. Mais de quel continent viennent les chefs d’Etat autour de la table ?
……………………………………………………………
• Les souverains des états africains ont-ils été conviés à cette conférence ?
……………………………………………………………
Diapo 8 + manuel page 122
La conquête de Madagascar (1895)
Répondre directement aux questions sans les recopier mais en faisant des phrases rédigées.
• Relevez dans le texte les arguments de ce député en faveur de la conquête de Madagascar :
— Argument commercial
……………………………………………………………
— Argument militaire
……………………………………………………………
• Décrivez avec les images la manière dont se passe cette conquête.
……………………………………………………………
Les Empires coloniaux en 1914
Quels sont :
• Les 2 continents les plus colonisés.
……………………………………………………………
• Les 2 plus grands empires coloniaux.
……………………………………………………………
3. Sociétés et économies coloniales
Copier les définitions de colon, de métropole, missionnaire et de indigène.
Diapos 11 à 13
Les colons et les entreprises de la métropole exploitent les richesses agricoles et minières des colonies à leur profit.
Exemples :
Les arachides du Sénégal deviennent de l'huile et du savon dans les usines à ……………
Le ……………… d'Indochine arrive en France pour devenir les pneus de l'usine Michelin.
Les indigènes sont exploités ou soumis au travail forcé.
Ils n'ont pas de droits sociaux et politiques. Cependant, les métropoles amènent aussi médecins, missionnaires et quelques écoles pour former des élites indigènes à leur service;
Exercices
• Exercice à faire dans votre tête (… ce qui veut dire sérieusement).
Analyser l'image à la diapo 14 : le questions sont à droite de l'image.
• Exercices page 135 que vous retrouvez à faire en ligne (ce sont les mêmes) dans ce lien.
Bonus : le temps des colonies dans des films.
La victoire en chantant, film de Jean-Jacques Annaud (1976).
L'action du film se déroule pendant la première guerre mondiale. Les colons, et dans cet extrait les missionnaires, mobilisent des soldats y compris dans les rangs des indigènes pour une armée ridicule. Fable grinçante sur le colonialisme et le racisme aux colonies.
Indochine, film de Régis Wargnier, 1992.
L'Indochine des années 1920 aux années 1950. Eliane, propriétaire d'une grande plantation d'hévéas à caoutchouc a adopté une orpheline vietnamienne. Cet extrait nous fait visiter un bout de cette immense plantation où travaillent des ouvriers agricoles vietnamiens dans des conditions proches de l'esclavage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire