6e histoire. Outils de l'historien : sources et chronologies

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
Outils de l'historien : sources et chronologies
1. L'histoire se fait avec des sources
Pages 16 et 17 du manuel.
Historia en grec veut dire enquête. Pour connaître ce que les hommes faisaient dans le passé, les historiens s'appuient sur des indices : des sources.
Il y a les textes, les objets, les restes, les monuments, les images…
Comment appelle-t-on la science qui cherche les traces de l'homme dans le sol ? (voir photo ci-dessus) ………
Si tu es intéressé par l'archéologie tu peux tester tes connaissances sur le site d'INRAP avec des Quiz en cliquant ici.
L’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) a pour mission de réaliser les opérations d’archéologie préventive qui doivent être faites chaque fois que l‘on construit un grand bâtiment, une autoroute, un parking. Son site présente l’archéologie sous toutes ses formes.
2. L'historien constitue des chronologies
Pages 14 et 15 du manuel.

Les historiens étudient le passé : ils doivent donc mettre en ordre ce qu'il découvrent dans les sources. Ce sont les chronologies (en grec chronos = le temps).
Par convention la date 1 est la naissance de Jésus Christ.
Exercices
Ce qui est avant est noté avant Jésus Christ ou av JC ou en date négative. On remonte à l'envers.
Ce qui est après est noté après Jésus Christ ou ap JC ou en date positive (ou sans rien). On remonte à l'endroit.
Les siècles sont des périodes de 100 ans. On les note (généralement) en chiffres romains. Le Ier siècle va de +1 à +100, les IIe siècle de +101 à 200… Pour savoir quel est le siècle, il faut enlever les deux dernier chiffres et ajouter 1 : nous sommes en 2020 soit 20 (20) + 1 = 21, le XXIe siècle (21e siècle).
Recopier et compléter le tableau
Date | Ecrire avec av JC ou ap JC | Siècle |
— 490 | ||
— 322 | ||
+ 212 | ||
1492 | ||
— 753 | ||
1789 | ||
2020 |
On divise l'histoire en 4 grandes périodes.
Observer la chronologie pour compléter les phrases.
La période qui finit en 1492 s'appelle le …………
L'époque moderne finit avec ………
La période historique la plus longue est l'………… : c'est celle que nous étudierons en 6e.
Nous vivons à l'époque ………
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