4e histoire. La France de 1815 à 1870

 

Delacroix La Liberté guidant le peuple. Peinte en 1830, elle montre de manière à la fois allégorique et réelle la révolution de 1830 qui chassa le roi Charles X et qui imposa le drapeau tricolore, celui de 1789. Cliquer sur l'image pour en savoir plus.

 

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Impératif : regarder la vidéo et lire le cours attentivement.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan des exercices de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

 

La France de 1815 à 1870

La Révolution (et l'Empire de Napoléon qui continue la Révolution) se termine par une défaite militaire. Les forces réactionnaires (monarchistes, noblesse, haut clergé…) qui avaient perdu durant la Révolution vont tenter de refaire l'Ancien Régime mais sans y parvenir : c'est déjà trop tard !

L'instabilité politique en France de 1815 à 1870 (3 monarchies, 1 république, 2 révolutions) est le résultat de la lutte entre héritiers de l'Ancien Régime et héritiers de la Révolution : qui va gagner ?

L'histoire du droit de vote est un bon indicateur de cette lutte idéologique entre Ancien Régime et Révolution.

Vocabulaire à connaitre : suffrage censitaire, suffrage universel, plébiscite.

Idéologie = la manière dont on voit le monde, donc la société. En résumé ici, de la politique.

 

1. 1815-1848 Des monarchies constitutionnelles avec suffrage censitaire

Le sacre de Charles X. Se croyant revenu sous l'Ancien Régime, Charles X se fait sacrer à Reims. Mais plus personne n'y croit, et le roi y est vu comme plutôt ridicule et vieux jeu. Pour en savoir plus cliquer sur l'image.

Voir pages 138-139

• Retour sur le trône des frères du roi Louis XVI : il ne peuvent remettre les privilèges mais ils limitent le droit des pauvres par le suffrage censitaire.

Une révolution en 1830 renverse le roi Charles X. La bourgeoisie impose sur le trône un cousin du roi, Louis-Philippe.

 

2. 1848 et les espoirs déçus de la IIe République

undefined
En 3 jours la révolution dans les rues de Paris fait tomber la monarchie. Sur cette image parue dans la presse la barricade, symbole des révolutions du XIXe et du XXe siècle. Pour en savoir plus cliquer sur l'image.

Voir pages 140-141.

Février 1848 : une révolution renverse le roi et établit une république égalitariste.

Deux grandes lois :

Suffrage universel masculin.

• Abolition de l'esclavage.

On proclame la liberté de la presse et des réunions, et on organise des ateliers nationaux pour embaucher les pauvres et les chômeurs.

Juin 1848 : la bourgeoisie prenant peur devant les droits donnés aux pauvres et aux ouvriers réprime le peuple de Paris et fait élire Louis-Napoléon Bonaparte président.

C'est au même moment le Printemps des Peuples dans toute l'Europe : des révolutions qui amènent un vent de liberté et d'espoir, et qui, comme en France, sont vite réprimées. Voir ici le cours sur cette questions.

3. 1851-1870 Le Second Empire

Portrait officiel de l'Empereur avec les insignes impériaux (1853). L'Etat commanda 540 copies de ce tableau pour en mettre dans les bâtiments officiels à titre de propagande pour le pouvoir en place.

Voir pages 142-143.

2 décembre 1851 le président Louis-Napoléon Bonaparte fait un coup d'état et se fait proclamer Empereur sous le nom de Napoléon III. C'est le Second Empire.

Il garde le suffrage universel mais seulement pour des plébiscites qu'il est sûr de gagner puisqu'il n'y a plus de liberté de la presse ou de réunion.

4 septembre 1870 Défaite de Napoléon III face à l'Allemagne. Chute de l'Empire, proclamation de la IIIe République.

 

Exercices


 

1° Analyse d'image page 147.

Sur le cahier répondre aux 7 questions de la case "passerelle histoire-arts" en bas à gauche de la page 147.

Petite indication concernant le contexte : en 1869 le Second Empire, sous la pression de l'opinion publique portée par des gens comme l'auteur de cette caricature, s'est engagée dans une voie plus libérale avec des élections libres. La défaite militaire l'année suivante  a empêché l'expérience de se poursuivre.

 

Bilan en ligne.

• Exercices page 149 que vous retrouvez à faire en ligne (ce sont les mêmes) dans ce lien.

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

5e histoire. L'affirmation du pouvoir royal (Xe-XVe siècles)

5e géographie. Population et croissance démographique