4e histoire. Marseille au XIXe siècle : une ville, un port, le commerce et la bourgeoisie.


Marseille au XIXe siècle : une ville, un port, le commerce et la bourgeoisie

D'abord les consignes d'exploration et du travail en classe et ensuite les documents dont vous aurez besoin et l'histoire de Marseille au XIXe siècle.

 

Consignes de l'exploration urbaine et du travail de diaporama

Voici l'ensemble des consignes dont vous aurez besoin lors de la sortie à Marseille et pour le diaporama à faire ensuite. A la fin le lien vers la fiche d'évaluation.

Les lieux et les bâtiments que nous allons voir.

Classés par thèmes

Vous pouvez retrouver leur date de construction dans la chronologie en bas de cet article

 

Le port

Là où se montre la puissance de la bourgeoisie

La Joliette (bassins, quais et docks).

Rue de la République

Messageries Maritimes (compagnie de navigation)

Palais Longchamp.

Palais de la Bourse

Compagnie Fraissinet (armateur)

Compagnie algérienne (banque)

Le hub des voyageurs

Capitale coloniale

Grand hôtel du Louvre et de la Paix

Gare Saint-Charles.

Escaliers de la gare Saint-Charles.

 

 

Durant la visite.

• Se répartir les tâches dans le groupe.

• Ecouter et regarder.

• Prendre des photos (avec les panneaux d’indications comme aides-mémoire).

• Il vaut mieux ne pas tout faire, mais bien faire, que bâcler.

 

Après la visite, travail de groupe : créer un diaporama.

— Collecter les photographies.

— En choisir quelques-unes particulièrement représentatives (peu !).

— Créer le diaporama en ordonnant ces photographies.

— Les légender et les commenter : où a été prise cette photographie, qu’y voit-on, quel sens a cet élément ?

 

 

Plan du diaporama.

— Diapo 1 : présentation, nom des élèves, la problématique.

— Diapo 2 : le plan où l'on situe les lieux photographiés des diapos suivantes.

— Diapos 3, 4 ou 5 (pas plus) : photos commentées, en donnant à chaque fois le nom du lieu.

Il sera valorisé des commentaires décrivant ce que l’on voit sur la photo, mais aussi quel sens ont ces éléments d’architecture et d’urbanisme (par exemple : les ancres marquent la puissance maritime ou les statues des 4 continents marquent… complétez vous-même !)

— Dernière diapo : conclusion. Répondre à la problématique (la question de départ).

 

Problématique

L'ensemble de votre présentation doit répondre une problématique (grande question) sur Marseille au XIXe siècle (2 questions au choix) :

Comment voit-on que le port de Marseille est ouvert sur le monde entier ?

Comment la bourgeoisie démontre-t-elle sa réussite ?

 

Outils pour créer le diaporama

• Regrouper d'abord vos photos sur une clef ou un site en ligne et trier les.

• Soit avec logiciel de votre tablette ou de votre ordinateur.

• Soit avec un site de création en ligne (type Google slide) pour pouvoir travailler à plusieurs sur le même diaporama.

 

Evaluation du travail de groupe

Cliquer sur ce lien pour ouvrir la fiche d'évaluation.

 

Histoire de Marseille et de son port au XIXe siècle

(et aussi un peu aux XXe et XXIe siècles…)

Au XIXe siècle, Marseille avec son port est un des centres majeurs de l'économie en France. 

Cette réussite est liée à deux révolutions :

• La Révolution française qui a aboli les privilèges.

La noblesse d'Aix a perdu son pouvoir au profit de la bourgeoisie.

Aix a perdu son statut de capitale de la Provence et Marseille est devenue la préfecture des Bouches-du-Rhône.

• La Révolution industrielle.

L'augmentation des échanges et l'essor de la navigation à vapeur ont profité aux ports.

Les zones de rupture de charge, donc les ports, sont devenus des centres industriels majeurs.

Marseille est en plus le port de l'Empire colonial français.

 

Tous ces éléments ont profité au port et à la ville. Le port et ses équipements s'agrandissent. La bourgeoisie des négociants, des armateurs, des industriels marque la ville de son empreinte. Ce sont ces traces que nous allons suivre dans notre exploration urbaine.

 

 

Le port de 1840 à 1940 : du Vieux-Port aux extension de la Joliette vers l'Estaque puis vers l'Etang de Berre. Un siècle de croissance portuaire et industrielle.

 

Vues de Marseille en 1929 : la Canebière, le Vieux Port, le Pont Transbordeur, les voyageurs mais aussi la misère dans le vieux quartier du Panier.

 

 

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

5e histoire. Islam : pouvoir, société, culture.