4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.


  

Le port et la ville d'Amsterdam au XVIIe siècle, le Siècle d'Or. Amsterdam devient l'une des villes les plus prospères d'Europe et « l'entrepôt » du commerce international. C'est la capitale économique de la république des Provinces-Unies (Pays-Bas actuels) et elle se positionne au cœur d'un commerce mondial avec les pays de la Baltique, l'Afrique, l'Amérique du Nord, le Brésil et surtout les Indes orientales
.
• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Regarder, écouter et lire la vidéo et le diaporama, voir dans le livre les documents demandés, et répondre aux questions ci-dessous.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

Négoce et traites négrières au XVIIIe siècle

Les Grandes Découvertes après 1492 ont interconnecté le monde : cette première mondialisation se fait au profit des Européens qui dominent le commerce et fondent des empires à leur profit.

 

1. Concurrences coloniales européennes

 Recopier et compléter le tableau à l'aide de la carte qui se trouve aussi aux pages 12 et 13 du manuel.

Puissances européennes

Début de leur empire

Principales colonies

Où se trouvent leurs comptoirs de commerce

Royaume du Portugal

XVe-XVIe siècles

 

 

Royaume d’Espagne

XVe-XVIe siècles

 

 

Provinces-Unies

XVIIe siècle

 

 

Royaume de France

XVIIe-XVIIIe siècles

 

 

Royaume d’Angleterre

XVIIe-XVIIIe siècles

 

 

 Chercher (sans les recopier) les définitions des mots soulignés.

A partir du XVe siècle, les pays européens de la façade atlantique se tournent vers le négoce maritime. Au XVIIIe siècle ils dominent et les océans et se livrent une forte concurrence pour implanter des colonies et des comptoirs

C'est plus qu'une concurrence, c'est bien souvent la guerre : les profits du négoce maritime sont si importants ! Les Hollandais bombardent les Portugais à Malacca pour les chasser, chacun envoie des corsaires, les Français et les Anglais se font la guerre de 1756 à 1763 : la Guerre de Sept ans se déroule sur quatre continents, sur terre et sur mer (voir tableau 2 page 21). Les Anglais gagnent et dominent les océans à partir de ce moment-là et prennent aux Français leurs colonies d'Amérique du Nord. Qui sait ? Si les Français avaient gagné, l'on parlerait aujourd'hui français en Amérique du Nord ?


2. Le grand commerce maritime

L'entrée du port de Marseille par Joseph Vernet (1754). Le roi Louis XV a commandé au peintre 15 tableaux représentant les grands ports français, signes de la puissance maritime et commerciale de la France. Marseille est un des plus grand ports de la Méditerranée qui fait commerce avec l'Orient mais aussi vers l'Atlantique.

Chercher (sans les recopier) les définitions des mots soulignés.

Exclusif colonial : l'obligation pour une colonie de ne faire du commerce qu'avec sa métropole.

Le grand commerce se fait par la voie maritime. Les états européens ont développé des compagnies de commerce qui détiennent des monopoles. Dans les colonies, l'exclusif colonial lie la colonie à sa métropole.

Cette première mondialisation sert les intérêts des puissances européennes et permet l'essor des grands ports liés à l'Atlantique.


3. Les traites négrières

 Sur le cahier tracer un triangle avec les 3 continents de la traite négrière atlantique aux angles et les "marchandises" échangées sur les côtés.
 
Jusqu'au XVIIIe siècle il est normal d'acheter et de posséder un autre être humain : les Grecs et les Romains le faisaient, les Turcs vendent les captifs chrétiens et les chrétiens les captifs turcs.
A partir du XVIe siècle les Européens qui ont colonisé l'Amérique ont un problème : il n'y a plus d'Indiens. Comment mettre en valeur le continents ? On peut amener les pauvres européens (ce seront les engagés) mais il y a plus simple : aller acheter des esclaves où l'on en vend, en Afrique.
La traite négrière va croissante au cours du XVIIIe siècle : les esclaves sont des marchandises. Ils valent cher et ne sont pas maltraités volontairement.

Le site Slave Voyages (cliquer sur le lien) a recensé la quasi-totalité des voyages de traite négrière entre le XVIe et le XIXe siècles : c'était du commerce, on a donc les registres de commerce ! Le site fonctionne comme une banque de donnée. Allez y faire un tour par curiosité.
 
Dossier documentaire sur les traites négrières.

Un diaporama

 
 
Un film avec des acteurs
 
 

Le film Amistad de Steven Spielberg retrace l'histoire vraie d'une révolte sur un navire négrier en 1839 : ce fut une des rares révoltes qui ait pu réussir. Les marins étaient armés et les navires bien conçus pour réussir leur horrible voyage. Après avoir pris le contrôle du bateau l'Amistad, les esclaves dérivèrent vers le nord et furent arrêtés par la marine américaine. Ils furent libérés après un long procès car leurs avocats, envoyés par des abolitionnistes, plaidèrent l'enlèvement d'hommes libres… donc qu'ils avaient été volés à eux-mêmes ! Cet extrait de film nous donne à voir ce que les afro-américains appellent le "Passage du milieu". Sachez tout de même que tous  ceux que l'on voit sont… des acteurs !
 
Des images
Ces images ont été  produites à la demande de l'armateur (= le propriétaire). Pourquoi les a-t-il faites peindre  ? (répondre à l'oral)

Un registre de commerce.

Pourquoi les autorités du port de Nantes faisaient-elles écrire ce type de registre ? (répondre à l'oral)

La cargaison d’un navire 

Le 21 juin 1769 a comparu J.E. Tanquerel, capitaine du navire le Maréchal de Luxembourg, du port de Nantes […]. Il a déclaré être parti le 1er février 1768 pour aller à la Côte de l’Or (en Afrique) où il serait arrivé le 28 mars. Il y aurait traité 691 Noirs de tous sexes et tous âges. Il serait reparti le 30 octobre pour Saint-Domingue où il serait arrivé le 20 février 1769. Il aurait fait la vente de ses Noirs, à l’exception de 50 qui sont morts, tous pendant la traversée. La vente finie, il aurait chargé 270 tonneaux d’indigo (plante pour teindre les tissus). Son chargement fini, il serait parti le 15 mai dernier pour venir à Nantes, et serait arrivé le 19 de ce mois.

D’après le Registre d’entrée de long cours de l’amirauté de Nantes, 1769.
Copier les questions sur le cahier et y répondre. 

• Combien de temps a duré le voyage entre :

    L’Europe et l’Afrique : ………

    Temps passé en Afrique à acheter des captifs : ………

    L’Afrique et l’Amérique : ………

    L’Amérique et l’Europe : ………

    Temps total de voyage : ………

• Combien de captifs transporte ce bateau, et combien sont morts ? ………

• Le marchand a-t-il intérêt à maltraiter cette marchandise, et quels sont les dangers de ce type de transport ? ………

  Une lettre d'instruction pour un capitaine de navire négrier

Lire le document 3 page 29 et faire les questions sur le cahier.

 

Exercices

Exercices page 31 que vous retrouvez à faire en ligne (ce sont les mêmes) ici :

Faire les 2 exercices : 1 Quiz et 2 : je réalise une carte mentale.

 

• Une fois que vous avez réussi, sauvegardez les pages d’exercice :

  • Soit en créant un pdf (facile : vous faites imprimer — mais vous n’imprimez pas ! — puis dans la boite de dialogue sauvegarder au format pdf).
  • Soit avec une photo.

• Vous me l’envoyez.

Vous imprimez et vous collez dans le cahier.

 

 

 

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