4e histoire. Noblesse et hôtels particuliers à Aix
Noblesse et hôtels particuliers à Aix
D'abord quelques explications, ensuite les consignes de la sortie et des exercices après la sortie. A la fin le lien vers la fiche d'évaluation.
Art, histoire et architecture à Aix : noblesse, ordres et baroque
Qu'est-ce que la noblesse ? La noblesse c'est l'apparence de la noblesse. L'hôtel particulier sert cette apparence.
Les nobles laissent croire qu’ils sont les descendants des chevaliers du Moyen Age. Peu le sont en vérité. Depuis le XVIIe siècle, le roi absolu a désarmé la noblesse et lui a enlevé ses principaux privilèges féodaux (haute justice, lever une armée sur son fief…). Ils doivent donc marquer leurs différences avec les autres ordres : la société d’Ancien Régime est une société des apparences pour garder son rang.
Les nobles, anciens ou récents, tiennent d’autant plus à leur noblesse qu’elle offre des privilèges : ne pas payer la taille, impôt du roi, et le monopole d’accès à la haute fonction publique sont les plus importants d’entre eux.
L’architecture des hôtels particuliers est un élément important de l’apparence nobiliaire : c’est l’âge baroque, celui du triomphe des arts de la scène (théâtre, opéra, mimes, danse…).
Pour aller plus loin, cliquer ici.
Les éléments architecturaux des hôtels particuliers
L’hôtel particulier est une parade urbaine de la noblesse, une démonstration, un discours : les éléments d’architecture sont comme les mots de ce discours.
Trompe l’œil : donner une illusion optique, comme au théâtre.
Escalier de vanité : vaste escalier où ‘on peut se montrer et parader.
Ferronneries : éléments d’architecture en fer forgé. Ils étaient très chers aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Mascarons : ornements représentant généralement une figure humaine sous la forme d’un masque de théâtre.
Les ordres ou styles classiques (voir ci-dessous) : ensembles caractéristiques d’architecture codifiés par les Grecs et les Romains et repris dans l’architecture classique depuis la Renaissance.
Exemples d'ascensions nobiliaires liées à des hôtels particuliers
Hôtel de Caumont (famille de Bruny de la Tour d'Aigues) et Hôtel d'Arbaud Jouques
Hôtel Maurel de Ponteves (38 cours Mirabeau).
Sur le dessin repérer : les ordres classiques, le balcon de ferronnerie, les atlantes, la porte ouvragée.
Dans le texte, retracer la carrière et l'ascension sociale de Pierre Maurel, devenu Maurel de Pontevès.
Sa profession d'origine : …………………………………………………
A quel ordre appartient-il alors ? ……………………………………………
Comment devient -il noble ? …………………………………………………
Comment entre-il dans la vieille noblesse ? …………………………………
Comment a-t-il un titre ? …………………………………………………
Comment marque-t-il son statut social dans la ville ?
……………………………………………
Sortie en ville et travail demandé après la sortie
Avec la classe : regarder et écouter.
— Hôtel de Caumont (1715) : escalier de vanité, façade, balcon de ferronnerie, cour à carrosse, portail (en lire plus ici).
— Hôtel d’Arbaud-Jouques (1700) : escalier de vanité, façade, balcon de ferronnerie, mascarons, trompe l’œil (en lire plus ici).
— Hôtel Maurel de Ponteves (1639 : façade, atlantes (en lire plus ici).
— Hôtel Boyer d’Eguilles (1672) : cour à carrosse, façade, escalier de vanité (en lire plus ici).
— Hôtel d’Albertas (1725) : cour à carrosse, façade, mascarons (en lire plus ici).
En autonomie et en groupe : observer et photographier.
• Prendre des photographies des éléments d’architecture (liste ci-dessous). Pour chacun, notez l’hôtel particulier où vous avez pris la photo (attention tous les éléments ne sont pas présents dans tous les hôtels particuliers).
Elément d’architecture |
Quel hôtel particulier ? |
Elément d’architecture |
Quel hôtel particulier ? |
Escalier de vanité |
|
Décor de la façade |
|
Façade ornée |
|
Mascaron |
|
Ferronneries |
|
Trompe l’œil |
|
Porte ouvragée |
|
Les ordres classiques |
|
Balcon |
|
Portail |
|
Cour à carrosse |
|
|
|
Hôtels particuliers remarquables.
Choisir 2 à 3 hôtels particuliers dans cette liste (liste non exhaustive, ne pas tous les voir !)
Hôtel de Châteaurenard (1650) : 17 rue Gaston de Saporta
Hôtel Estienne de Saint-Jean (1664) : 19 rue Gaston de Saporta
Hôtel Boyer de Fonscolombe (1650) : 21 rue Gaston de Saporta.
Hôtel Maynier d’Oppède (1730) : 23 rue Gaston de Saporta
Hôtel de Grimaldi Regusse (1680) : 26 rue de l’Opéra
Hôtel de Valbelle (1655) : 22-24 rue Mignet
Hôtel Bonnet de la Baume (1786) : 2 rue Goyrand
Hôtel Croze de Peyronetti (fin XVIe siècle) : 13 rue Aude
Hôtel de Forbin (1657) : 20 cours Mirabeau
Hôtel Maurel de Pontevès (1647) : 38 cours Mirabeau
Hôtel de Maliverny (1690) : 33 rue Emeric David
Après la visite, travail de groupe : créer un diaporama.
— Collecter les photographies.
— En choisir quelques-unes particulièrement représentatives (peu !).
— Créer le diaporama en ordonnant ces photographies.
— Les légender et les commenter : où a été prise cette photographie, qu’y voit-on, quel sens a cet élément pour le noble qui a fait construire cet hôtel particulier.
La légende doit être courte. On ne fait pas de copié-collé d'internet (si vous le faites je m'en aperçois).
Plan du diaporama
— Diapo 1 : présentation, nom des élèves, la problématique (Comment la noblesse démontre-t-elle qu'elle est noble grâce à ses hôtels particuliers ?)
— Diapo 2 : le plan où l'on situe les hôtels particuliers que l'on présente dans les diapos suivantes.
— Diapos 3, 4 ou 5 (pas plus) : photos commentées d'hôtels particuliers et donnant à chaque fois leur nom.
— Dernière diapo : conclusion. Répondre à la problématique (la question de départ, voir juste en-dessous).
L'ensemble de votre présentation doit répondre à la question suivant (la problématique)
« Comment les hôtels particuliers permettent-ils aux nobles de démontrer qu’ils sont nobles ? »
Outils pour créer le diaporama
• Regrouper d'abord vos photos sur une clef ou un site en ligne et trier les.
• Soit avec logiciel de votre tablette ou de votre ordinateur.
• Soit avec un site de création en ligne (type Google slide) pour pouvoir travailler à plusieurs sur le même diaporama.
Evaluation de votre travail de groupe
Cliquer sur le lien ici pour ouvrir la fiche d'évaluation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire