5e Géographie. Gérer les ressources : l’alimentation

 

 

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Copier la définition à la fin du cahier.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de la leçon et des exercices dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

 

Gérer les ressources : l'alimentation

 

Lire le cours et les documents du manuel aux pages 288-289 et regarder la vidéo.

Copier la définition de malnutrition

Les définitions se trouvent à la fin du manuel classées par ordre alphabétique.

 

 

La question de l’alimentation se pose fortement à tous les niveaux. La population mondiale a vu une amélioration de son alimentation depuis 1960, mais cette crise met en lumière le fonctionnement et les dysfonctionnements de la gestion de cette ressource essentielle : l’alimentation.

Aujourd’hui la production agricole est mondialisée et l’épidémie de COVID-19 a ralenti et désorganisé les circuits commerciaux mondiaux et a entraîné partout une hausse des prix pour les consommateurs :

  • Dans les pays les plus pauvres, surtout en Afrique, une part grandissante de la population commence à souffrir de sous-nutrition : en effet ces pays doivent importer des grands pays producteurs la majorité de ce que les gens mangent, alors qu’eux-mêmes produisent pour l’exportation (exemple : la Côte d’Ivoire qui produit du coton, du cacao et des ananas importe du riz et du poulet).
  • Dans les pays émergents type Inde et Brésil, les populations économiquement fragiles qui peuvent représenter jusqu’à 50% de la population, ceux qui vivent dans des bidonvilles, subissent la hausse des prix alimentaires alors que beaucoup ne peuvent pas travailler avec le confinement.
  • Dans nos pays riches le confinement a creusé les inégalités, y compris dans l’alimentation. Les associations type Resto du cœur ou Secours populaire, des municipalités distribuent des colis alimentaires, y compris à Aix.

 

 

 

Les exercices

 

• Les exercices de page 293 se trouvent en ligne ici (ce sont les mêmes). Il faut donc les faire en ligne.

Faire les 2 exercices : 1 et 2 Quiz et 3 : je complète un schéma.

 

• De quoi avez-vous besoin ?

  • Les cartes pages 284-285 et page 289.
  • Le vocabulaire à trouver dans le manuel.
  • Le cours page 288 et la vidéo du cours.

• Une fois que vous avez réussi, sauvegardez les pages d’exercice :

  • Soit en créant un pdf (facile : vous faites imprimer — mais vous n’imprimez pas ! — puis dans la boite de dialogue sauvegarder au format pdf).
  • Soit avec une photo.

• Vous me l’envoyez. Vous imprimez et vous collez dans le cahier.

 

Et maintenant allons plus loin…

 

Pourquoi devons-nous changer

notre système alimentaire ?

 

On ne répondra pas à toutes questions autour de la l’alimentation. Néanmoins, quelques pistes. Les réponses que je propose (à titre personnel et de façon non-exhaustive) sont : relocaliser et manger en saison, coopérer au lieu de se concurrencer. Chiche ?

 

 

Pour aller encore plus loin sur la question :

la mondialisation dans nos assiettes

 

 

 

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