5e Géographie. Gérer les ressources : l’alimentation

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Copier la définition à la fin du cahier.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de la leçon et des exercices dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
Gérer les ressources : l'alimentation
Lire le cours et les documents du manuel aux pages 288-289 et regarder la vidéo.
Copier la définition de malnutrition
Les définitions se trouvent à la fin du manuel classées par ordre alphabétique.
La question de l’alimentation se pose fortement à tous les niveaux. La population mondiale a vu une amélioration de son alimentation depuis 1960, mais cette crise met en lumière le fonctionnement et les dysfonctionnements de la gestion de cette ressource essentielle : l’alimentation.
Aujourd’hui la production agricole est mondialisée et l’épidémie de COVID-19 a ralenti et désorganisé les circuits commerciaux mondiaux et a entraîné partout une hausse des prix pour les consommateurs :
- Dans les pays les plus pauvres, surtout en Afrique, une part grandissante de la population commence à souffrir de sous-nutrition : en effet ces pays doivent importer des grands pays producteurs la majorité de ce que les gens mangent, alors qu’eux-mêmes produisent pour l’exportation (exemple : la Côte d’Ivoire qui produit du coton, du cacao et des ananas importe du riz et du poulet).
- Dans les pays émergents type Inde et Brésil, les populations économiquement fragiles qui peuvent représenter jusqu’à 50% de la population, ceux qui vivent dans des bidonvilles, subissent la hausse des prix alimentaires alors que beaucoup ne peuvent pas travailler avec le confinement.
- Dans nos pays riches le confinement a creusé les inégalités, y compris dans l’alimentation. Les associations type Resto du cœur ou Secours populaire, des municipalités distribuent des colis alimentaires, y compris à Aix.
Les exercices
• Les exercices de page 293 se trouvent en ligne ici (ce sont les mêmes). Il faut donc les faire en ligne.
Faire les 2 exercices : 1 et 2 Quiz et 3 : je complète un schéma.
• De quoi avez-vous besoin ?
- Les cartes pages 284-285 et page 289.
- Le vocabulaire à trouver dans le manuel.
- Le cours page 288 et la vidéo du cours.
• Une fois que vous avez réussi, sauvegardez les pages d’exercice :
- Soit en créant un pdf (facile : vous faites imprimer — mais vous n’imprimez pas ! — puis dans la boite de dialogue sauvegarder au format pdf).
- Soit avec une photo.
• Vous me l’envoyez. Vous imprimez et vous collez dans le cahier.
Et maintenant allons plus loin…
Pourquoi devons-nous changer
notre système alimentaire ?
On ne répondra pas à toutes questions autour de la l’alimentation. Néanmoins, quelques pistes. Les réponses que je propose (à titre personnel et de façon non-exhaustive) sont : relocaliser et manger en saison, coopérer au lieu de se concurrencer. Chiche ?
Pour aller encore plus loin sur la question :
la mondialisation dans nos assiettes
Commentaires
Enregistrer un commentaire