5e histoire. Le Miraj, voyage nocturne de Mohammed : analyse documentaire


Une miniature persane du XVIe siècle célébrant l'ascension de Mohammed aux cieux. Le prophète au centre, sans visage, sur Buraq la jument céleste, entouré des anges monte au ciel.

 

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Regarder et lire les documents et leurs légendes. Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

Le Miraj, voyage nocturne de Mohammed

 Tâche complexe : étude d'une figure religieuse et littéraire en croisant différents documents sous leurs aspects idéologiques.

Construire la légitimité de la figure du prophète Mohammed, et celle des califes, ses successeurs.

 

A l'aide la chronologie situe ces 3 document par rapport à l'Hégire (combien d'années après) :

• Mise par l'écrit du Coran.

• Construction de la Mosquée du Dôme du Rocher.

• Rédaction de la Sira.

 

La mosquée du Dôme du Rocher à Jérusalem/al-Qods

Le Dôme du Rocher qui fait partie de la mosquée al-Aqsa : il est situé sur l'emplacement du Temple de Jérusalem détruit en 70 par les Romains, recueillant ainsi sa légitimité et sa sacralité. Au centre, se trouverait la trace du sabot de Buraq lors de son envol vers le ciel avec le Prophète. Construite sur le style byzantin et perse en 691, commandée par les califes omeyyades, c'est une des plus anciennes mosquée de l'islam. Pour en savoir plus, cliquer sur l'image.

 

Texte du Coran

 

La tradition attribue au calife Uthman (644-656) le recueil des traditions et la mise en forme du Coran.

17 – Al-Isra [Le voyage nocturne]

« Gloire à celui qui a fait voyager de nuit son serviteur [Mohammed] de la mosquée sacrée [la Mecque] à la Mosquée très éloignée [Jérusalem] dont nous avons béni l'enceinte, et ceci pour lui montrer certains de nos Signes. Dieu est celui qui entend et qui voit parfaitement. »

Coran, XVII, 1

 

 

Texte de la Sira

Le livre de la Sira raconte la vie (du Prophète). Il a été rédigé sous les califes abbassides à Bagdad au VIIIe siècle, en compilant diverses traditions. Cet épisode de la vie de Mohammed est situé vers l’année 620, avant l'Hégire.

L’envol vers Jérusalem et l’ascension au ciel

Selon Umm Hani, fille d’Abu Talib [Cette phrase est la chaine des garant, c'est-à-dire à quelle tradition orale se rattache cet épisode de la Sira].

Le messager de Dieu [Messager de Dieu = prophète. Ici Mohammed] fut transporté de nuit, alors qu’il dormait dans ma maison. Il était allé se coucher après avoir fait la dernière prière du soir. Peu avant le lever du soleil, il se leva pour la prière de l’aube, que nous fîmes avec lui. Puis il dit :

— Comme tu l’as vu hier, Umm Hani, j’ai fait avec vous, dans cette vallée, la dernière prière du soir. Puis je suis allé à Jérusalem pour y prier. Et je suis revenu pour faire avec vous, tout à l’heure la prière de l’aube. […]

Le messager de Dieu raconta :

« Je m’approchai d’al-Buraq, une monture blanche, élancée, d’une espèce située entre l’âne et le mulet, qui se dressa sur ses sabots. Je l’enfourchai et partis, accompagné par Jibril [l'ange Gabriel], qui me dit au bout d’un certain temps :

— Descends et prie.

J’obéis. Il me dit alors :

— Sais-tu où tu viens de prier ? A Yathrib [Médine], terre de l’Exil.

Plus loin, il me dit encore :

— Descends et prie.

Je fis ma prière et il me dit :

— Sais-tu où tu viens de prier ? Sur le Mont Sinaï, où le Tout-Puissant s’est adressé à Musa [Moïse], la paix soit sur lui.

Plus loin, il répéta :

— Descends et prie.

Lorsque j’eus fini, il me dit :

— Sais-tu où tu viens de prier ? A Bethléem, où est né Isa [Jésus], la paix soit sur lui.

Enfin nous arrivâmes à Jérusalem. J’entrais dans la mosquée, je fis une prière à deux prosternations et je sortis. Puis Jibril réunit pour moi les prophètes et, me plaçant devant eux, me fit conduire la prière. Après, il s’éleva avec moi jusqu’au premier ciel. On nous ouvrit et je me trouvais devant Adam [Adam, le premier homme], qui me souhaita la bienvenue et fit des vœux pour moi.

Au deuxième ciel, Mohammed rencontre Isa [Jésus].

Au troisième ciel, Mohammed rencontre Yusuf [Joseph, arrière petit-fils d’Abraham].

Au quatrième ciel, Mohammed rencontre Idris [Hénoch, petit-fils d’Adam, inventeur de l’écriture dans la tradition musulmane].

Au cinquième ciel, Mohammed rencontre Harun [Aaron, frère de Moïse, prêtre des Juifs].

Au sixième ciel, Mohammed rencontre Musa [Moïse].

Au septième ciel, Mohammed rencontre Ibrahim [Abraham].

Puis Jibril s’éleva avec moi au-delà des sept cieux. Une brume me recouvrit et je me prosternai. J’entendis alors :

— Le jour où j’ai créé les Cieux et la Terre, Je t’ai assigné ainsi qu’à ta communauté cinquante prière quotidiennes. A toi et à ta communauté de les accomplir.

Lorsque je retrouvai Musa, il me demanda :

— Combien des prières le Seigneur t’a-t-Il assignées, ainsi qu’à ta communauté ?

Je répondis :

— Cinquante.

Il me dit :

— Vous ne pouvez pas vous en acquitter. Je connais mieux que toi les gens. J’ai eu fort à faire avec les fils d’Israël. Ta communauté ne supportera pas tant de prières. Va retrouver le Seigneur et demande-Lui d’en diminuer le nombre.

Je finis par obtenir qu’il n’y eût plus que cinq prières. Musa [Moïse] dit cependant :

— Va retrouver le Seigneur et demande-Lui d’en diminuer encore le nombre. Il a assigné aux fils d’Israël deux prières et ils ne les font pas.

Je retournai vers le Seigneur, qui, cette fois, me dit :

— Le jour où J’ai créé les Cieux et la terre, Je t’ai assigné ainsi qu’à ta communauté cinquante prières. Elles ont été réduites à cinq. A toi et à ta communauté de les accomplir.

Sira, cinquième partie, chapitre VII

 

 

Dans le texte de la Sira, relever :

1. Les lieux par lesquels passe Mohammed durant son voyage nocturne.

Relier chacun d'entre eux à un personnage ou un événement.

Que fait-il dans chacun de ces lieux ?

2. Les personnages qui l'accompagne ou qu'il rencontre. De quel livre et de quelles religions sont sortis ces personnages ?

3. Quel sens a ce texte pour le personnage du prophète ? (d'ailleurs est-ce un récit réel, de fiction ou symbolique ?).

4. Quel sens a ce texte pour le pouvoir du calife ? Celui-ci dirige une communauté ou Umma : relever dans le texte le nombre de fois où ce mot est écrit.

 

La production de ces textes, de ces monuments et de ces images par les sociétés musulmanes n’a pas pour but de faire un récit historique ou biographique. Les intentions sont esthétiques, religieuses et politiques.

Compléter le texte à l’aide des questions ci-dessus ainsi que de la chronologie.

 

Les conquêtes de l’Empire musulman se sont faites sur les empires ………… et ……………. L’islam est la troisième religion révélée après le …………… et le ………….…

Ces documents ont été produits sous les califes …………., …………. et ………… . Les textes veulent prouver que Mohammed serait le dernier des …………. : son successeur, le …………., serait donc plus légitime que les autres empereurs, et sa religion serait meilleure que les autres. Mohammed a fondé une communauté que le …………. dirige : c’est la …………..

La mosquée emprunte aux traditions artistiques …………. et ………….. L’islam ne se veut pas en rupture avec les autres civilisations, mais en …………. : la civilisation arabo-musulmane du Moyen-Age est une civilisation de métissage des civilisations qui l’ont précédées.

Intentions esthétiques : …………………………………………………

………….………….………….………….………….………….………

Intentions religieuses : …………………………………………………

………….………….………….………….………….………….………

Intentions politiques : …………………………………………………

………….………….………….………….………….………….………

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.