6e géographie. Habiter les espaces à fortes contraintes.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
Habiter les espaces à fortes contraintes
Recopier la définition de contrainte naturelle (lexique à partir de la page 390, cliquer ici).
Surmonter = faire avec.
Valoriser = mettre en valeur, transformer la contrainte en atout.
Quelles sont les contraintes naturelles que les hommes doivent affronter pour habiter certains espaces ? Comment les surmontent-ils, voire même les valorisent-ils ?
Documents

Exercice
• Recopier le tableau ci-dessous et le compléter à l'aide de la vidéo, de la carte et du manuel aux pages :
240-241 pour "habiter un désert chaud".
242-243 pour "habiter un désert froid".
238-239 pour "habiter la haute montagne".
244-245 pour "habiter une forêt dense".
(vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Exercice page 253 que vous retrouvez à faire ici (c'est le même).
Quelques vidéos de plus à regarder pour mieux comprendre
La forêt du bassin du Congo, espace de biodiversité mais espace menacé.
Les déserts représentent divers écosystèmes, présents sur les sept continents. Connaissez-vous tous les types de déserts qui existent ? Et comment ils se sont formés ?
Et comment y vivent leurs habitants, particulièrement les enfants ?
Julius a 13 ans et il habite au Groenland. Sa façon de vivre est bien différente de la notre. Allez, on enfile un manteau, car la tempête de neige continue de souffler fort sur ce pays du grand nord !
Sabina, 12 ans, vit au Népal. Son village Dhaing est très loin de son école : pour s'y rendre, elle doit s'aventurer tous les jours sur un chemin dangereux. Mais il en faut plus pour la décourager. De retour chez elle, elle aide à la ferme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire