6e géographie. Tensions agraires, sociales et écologiques au Mato Grosso (étude de cas)

 

La récolte du soja dans le Mato Grosso au Brésil.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

Tensions agraires, sociales et écologiques au Mato Grosso 

Précision : ce grand propriétaire se vante de construire des hôpitaux et des écoles. Mais combien d'indiens chassés de leur forêt détruite ? Combien de paysans pauvres chassés de leurs terres ? Combien d'ouvriers agricoles malades des produits chimiques mis dans la culture du soja ? C'est la deuxième partie des exercices de cette étude de cas.

  

Hum… si bonnes les barres au chocolat et si bonne la viande tous les jours ?


Vidéos ci-dessus et documents aux pages 256 à 259. Répondre directement aux questions sans les recopier mais en faisant des phrases.

Recopier les définitions de Culture intensive et de Déforestation (à chercher page 256 et dans le lexique à la fin du manuel).

 

Documents pages 256-257.

1) Situer le Mato Grosso : quel pays ? Quel continent ?

Quelle est la densité de population ? (carte 1 et  la photographie 5)

2) Le soja est une plante pour nourrir le bétail des élevages industriels. Le brésil l'exporte dans le monde entier, surtout dans les pays riches.

Quelles sont les techniques agricoles utilisées pour cultiver le soja ? (texte 2 et de la photographie 3).

• Techniques agricoles pour la récolte : ………

Techniques agricoles pour les intrants (produits chimiques qui permettent d'augmenter la production) : ………

3) Décrire l’évolution (si cela augmente et si oui de quelle manière, forte ? faible ?) de l'exportation de soja au Brésil depuis les années 1980 (document 4)

 

Documents pages 258-259

4) Repérer  sur la carte1 l'état du Mato Grosso (entouré en rouge).  Quels sont les espaces agricoles (voir la légende de la carte 1) :

Au nord du Mato Grosso : ……

Au sud du Mato Grosso :……

5) La déforestation (documents 2 et 3).

Décrire ce que l'on voit sur la photographie : ………

Selon le texte, pourquoi coupe-t-on de la forêt ? ………

6) Les conséquences de la déforestation (documents 4, 5 et 6).

Conséquences environnementales : ……

Conséquences sociales : ………

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

5e géographie. Population et croissance démographique