6e histoire. L'Orient ancien.
• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
L'Orient ancien.
Compléter le texte à l'aide de la carte et de la photographie (+ la carte à la page 63).
On appelle Croissant fertile les régions d'Orient où les hommes ont inventé l'agriculture. Elle se situent le long des grands fleuves, le …… en Egypte, le Tigre et l'……… en Mésopotamie. Ces fleuves coulent au milieu du …… et y amènent de l'……. Cela qui permet l'……, la ………, la ………. favorable aux échanges.
Les hommes mettent en place des systèmes pour irriguer et amener l'eau aux champs.
Au IIIe millénaire av. JC, apparaissent les premiers Etats qui mettent en place des système d'é…… pour les rois et les temples.
Comment s'organisent ces sociétés et les pouvoirs de ces états ?
1. Des sociétés agricoles hiérarchisées
Observer ces 2 peintures, recopier les questions et y répondre.
• Comment sont fait les travaux des champs ? ………
• Qui est le personnage à gauche de la 2e image et que fait-il ? ……… Pour qui travaille-t-il ? ………
• Qui sont ceux qui payent des impôts ? ………
Recopier à gauche sur son cahier cette pyramide de la société égyptienne. Placer autour de la pyramide deux flèches avec : "payer les impôts et faire la corvée" et "commander".
Pourquoi les paysans acceptent-ils de donner au pharaon et aux temples une partie de leur récolte sous forme d'impôts ? Pourquoi acceptent-il la corvée pour construire les pyramides et les temples et faire les canaux d'irrigation ?
Parce que tous croient dans une représentation du monde que l'on appelle l'idéologie (recopier la définition).
Idéologie : la manière qu'a une société de se représenter le monde et donc son propre fonctionnement.
2. Pharaon, dieux et temples.
Vidéos : 1 fim et 3 reconstitutions sur les temples, les prêtres et le pharaon
Les insignes du Pharaon
A l'aide de la page 66, repérer les insignes du Pharaon et donner un nom à chacun des numéros de cette image. Les classer dans ce tableau à recopier à gauche dans le cahier.
Insigne du Pharaon comme roi | Insigne du Pharaon comme dieu |
Repérer les insignes déjà vus avec le pharaon. Copier la définition de polythéisme (voir lexique à la fin du manuel)
Le pharaon et les rois des cités états de Mésopotamie doivent maintenir l'équilibre du monde avec les dieux (faire lever le soleil, couler l'eau du fleuve, revenir la crue, que naissent les animaux domestiques et poussent les plantes, gagner les guerres …).
Décrire à l'oral ce que fait le prêtre dans l'image ci-dessus. On peut aussi s'aider du plan et des petites vidéos.
Les rois et pharaon délèguent aux temples et aux prêtres le culte pour honorer les dieux.
Exercice n°1
Exercices page 67 que vous retrouvez à faire ici (ce sont les mêmes).
• Une fois que vous avez réussi, sauvegardez les pages d’exercice :
- Soit en créant un pdf (facile : vous faites imprimer — mais vous n’imprimez pas ! — puis dans la boite de dialogue sauvegarder au format pdf).
- Soit avec une photo.
• Vous me l’envoyez.
Vous imprimez et vous collez dans le cahier.
Exercice n°2 : Rois et dieux dans les cités-Etats de Mésopotamie
Une loi
« Ur-Nammu, le grand guerrier, roi d’Ur, de Sumer et d’Akkad, par la toute puissance du dieu-lune Nanna, seigneur de la ville, par la volonté du dieu soleil Utu, a établi l’égalité des droits sur ses terres. Il repousse les malédictions, la violence et les guerres. Il a fixé les offrandes du temple à 5 000 kilos d’orge, 30 moutons et 23 kilos de beurre par mois. Il a déterminé les unités de mesures et de poids et la valeur de l’argent. »
D’après le code des lois du roi Ur-Namma, cité d’Ur, fin du IIIème millénaire av. J.-C.
Une légende
« Lorsque les dieux An et Enlil eurent établi leur plan concernant l’univers, Enki rassembla les eaux de toutes les contrées et répartit les lieux habitables. Il apporta de ses mains les eaux vives qui rendraient généreuses les semences. Il amena avec lui le Tigre et l’Euphrate dans lesquels il fit arriver les eaux detoutes parts. Il prit soin des moindres canaux, installa jusqu’aux rigoles d’irrigation […]. Il institua dans le territoire villes et villages et multiplia les habitants. Pour guide, il leur donna un roi qu’il plaça à leur tête et qu’il fit rayonner partout comme une lumière qui ne s’éteint jamais. »
Prologue de La joute entre l’oiseau et le poisson, sud de la Mésopotamie, IIIème millénaire av. J.-C.
Une prière
« Tu remplis le canal d’une eau perpétuelle. Tu cultives l’orge dans le champ. Tu remplis l’étang de carpes et de perches. Tu fais pousser roseaux et joncs dans le marais. Tu peuples la forêt de vaches sauvages. Tu garnis les jardins et le verger de miel et de vin. Et tu accorderas au palais royal une vie prolongée. »
D’après un chant en l’honneur de Ninurta (dieu de l’agriculture) fin du IIIème millénaire av. J.-C.
1) Présente les documents : nature, date.
2) Dans le texte Une loi :
Donne la liste des offrandes au temple. Qui a les ordonnées ? ……………
Quels bienfaits apporteraient-elles ? ……………
3) Dans les textes Une légende et Une prière :
Relève les noms des dieux. Résume en deux mots ce qu’ils apportent aux hommes : ……………… et …………………
Qui représente les dieux sur terre ? ……………
Imagine un dialogue entre le roi et le dieu sur cette image.
Réviser en vue du contrôle : résumé en vidéo de la leçon
Ah
RépondreSupprimer