La noblesse et la cour en films (4e Histoire)

 

La vie de château et d'hôtels particuliers en films : la noblesse (et sa domesticité) aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Commençons par deux adaptations au cinéma du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos.

Dangerous Liaisons, film de Stephen Frears, 1988.

Les préparatifs matinaux de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont : perruque, culotte, corset, poudre, hôtel particulier, carrosse et une nombreuse domesticité.

 

Valmont, film de Milos Forman (1989)

Barry Lyndon, film de Stanley Kubrick (1975)

Barry, un aventurier irlandais a réussi à épouser la comtesse de Lyndon. Pièce rapporté dans la noblesse anglaise, il se heurte à son beau-fils Sir Charles : lors de cette scène, Sir Charles réussit à monter la vraie nature de son beau-père qui n'a pas des mœurs nobles et chute par un comportement violent et déplacé.

La scène est en anglais non-sous-titré. L'image et le son suffisent pour comprendre. Ecoutez particulièrement l'accent de Sir Charles.

Les adieux à la reine, film de Benoit Jacquot, 2012

Le 14 juillet 1789 à Versailles vu par une domestique dévouée à la reine.

Molière, film d'Ariane Mnouchkine, 1978.

Molière et sa troupe sont maintenant à la cour du roi Soleil, Louis XIV et participent aux fastes royaux.

Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006)

La vie à la cour de la dernière reine de France à Versailles vue par Hollywood.

 

 

 

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