5e histoire. La vie des paysans et les progrès agricoles (XIIe-XIIIe siècles).

 

Calendrier de Pierre de Crescent, vers 1306. Manuscrit du XVe siècle.

Consignes :

• Copier le cours ci-dessous dans le cahier : les titres en rouge et le cours en bleu.

• Imprimer et coller les exercices en suivant les consignes.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de la leçon et des exercices dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

La vie des paysans et les progrès agricoles (XIIe-XIIIe siècles).

Les paysans représentent 90% de la population. Les travaux des champs se font à main, avec peu d’outils. Ils sont au bas de l'échelle sociale et pourtant toute l'économie repose sur eux. Les progrès agricoles qu'ils réalisent lancent le grand essor de l'Occident.

Ce sont les véritables héros de l'époque médiévale !

1. Les progrès agricoles

Manuscrit hollandais du XVe siècle.

Observer cette image de labour et les documents 1 et 2 page 78. Rédiger des réponses sans copier les questions.

• Ce paysan utilise-t-il une araire ou une charrue ? Argumenter sa réponse et expliquer pourquoi cet instrument est un progrès.

• Ce paysan utilise-t-il un collier de cou ou un collier d'épaule pour son cheval ? Argumenter sa réponse et expliquer pourquoi cet instrument est un progrès.

Les paysans impulsent des progrès aux techniques agricoles et rurales : l'augmentation des  rendements agricoles (copier la définition) dégagent des surplus agricoles qu'ils vendent et qui permettent :

— De mieux se nourrir.

— La croissance démographique et urbaine.

— Le renouveau du commerce.

 

2. Les grands défrichements

Observer les documents des pages 76 et 77. Rédiger des réponses sans copier les questions.

• Copier la définition de défrichement.

• Comment évolue l'espace forestier de l'Europe entre 1000 et 1300 ? Avec quoi défriche-t-on la forêt ?

• Lire le texte 5. Copier la définition de charte de franchise.

Quels avantages le roi agissant comme seigneur de Torfou accorde-t-il aux paysans qui viennent s'installer dans cette nouvelle seigneurie ? Pourquoi leur accorde-t-il des avantages ? Pourquoi la mise à l'écrit est-elle plus intéressante qu'un accord oral pour les paysans ?

Le texte complet de la charte et son analyse se trouvent en cliquant ici.

Sous la pression démographique et sous l'impulsion de seigneurs, les paysans défrichent de nouveaux espaces. Ils font pression pour acquérir de nouveaux droits auprès des seigneurs en faisant rédiger des chartes de franchises.

 

3. Les laboureurs moteurs de l'expansion de l'Occident médiéval

Recopier le schéma ci-dessus et remplir les cases vides avec ces morceaux de phrases qui sont dans le désordre : 1. Enrichissement des seigneurs 2. Besoin de sécurité 3. Enrichissement des paysans 4. Besoin de monnaies garanties 5. Besoin d’aller chercher des marchandises de plus en plus loin 6. Vente des surplus agricoles 7. Croissance de la population urbaine.

 

Les seigneurs qui se sont aussi enrichis demandent des biens plus rares, plus exotiques, plus luxueux : ce sont les marchands italiens qui amènent les épices et la soie, les marchands de la Baltique les fourrures de Russie. On recherche des vêtements plus raffinés, produits par des artisans dans les villes.

Il faut donc de la monnaie garantie, de la sécurité surtout si l'on va chercher des marchandises de plus en plus loin : qui va donc reprendre du pouvoir parce qu'il est le seul à pouvoir faire ce que demandent les acteurs de la croissance économique ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.