6e histoire. La démocratie à Athènes
• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
La démocratie à Athènes.
Au début du Ve s. av JC, les Athéniens inventent un nouveau type de gouvernement dans lequel tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs : c'est l'isonomie ισονομία (iso = même, nomos = loi). Mais comment les citoyens ont-ils obtenu l'égalité… et est-ce une égalité de tous, vraiment tous ?
1. Athènes, une cité puissante
Observer la carte et les images en haut du blog avec leur commentaire, et répondre aux questions à l'oral.
1) Contre quel ennemi se sont battus les Athéniens lors des Guerres Médiques entre 490 et 479 ?
2) La bataille de Salamine est une victoire navale pour Athènes qui dorénavant domine les mers : comment s’appellent les bateaux de guerre ? Qui sont les hommes les plus importants sur ces bateaux ?
3) Comment s'appelle l'alliance militaire autour d'Athènes ?
4) Trouve aux pages 78-79 le nom du temple construit à Athènes pour montrer sa puissance.
5) Complète le texte avec les informations.
Au Ve s av JC, Athènes est la cité la plus ……… de Grèce en ayant regroupé autour d'elle de nombreuses cités. C'est une puissance navale avec ses bateaux, les ……… où les hommes les plus importants sont les ……, rôle militaire que tiennent les citoyens les plus pauvres, les thètes.
Le port d'Athènes, le Pirée est aussi le principal port de commerce du monde grec.
Avec l'argent de la ligue de Délos, son commerce, son artisanat, la cité peut payer sa puissance navale et s'orner de magnifiques monuments. Ressemblait-elle à cela ?
2. Citoyens et non-citoyens à Athènes
Trouver les informations paragraphe A page 88.
• Les citoyens (copier la définition p.86)
— Nombre : ………
Conditions pour être citoyen :
— ………
— ………
— ………
Droits donnés aux seuls citoyens :
— Posséder des terres.
— ………
A l'armée les citoyens sont classés selon leur fortune car chacun doit payer son équipement : les plus riches sont cavaliers, les moyens sont hoplites, soldats à pied avec lance et bouclier, et les plus pauvres qui n'ont rien, rameurs. Mais lesquels sont devenus les citoyens les plus importants ?
• Les femmes et les enfants des citoyens
— Nombre : ………
Les femmes dirigent la vie de la maison et participent à la vie religieuse de la cité.
• Les métèques (copier la définition p.86)
— Nombre : ………
Ils sont protégés par la cité mais ils ne peuvent pas :
— ………
— ………
et doivent
— ………
— ………
• Les esclaves (copier la définition p.86)
— Nombre : ………
— Ils n'ont ……… droit. Leur maitre peut les vendre ou les …… (ils deviennent alors des affranchis).
3. La démocratie
Observe le schéma ci-dessus et les documents de la page 89 pour compléter le texte.
L'assemblée des citoyens, l'E……… (η εκκλησια) se réunit sur une colline, la Pnyx (η Πνυξ). Elle vote :
— ………
— ………
Les magistrats (copier la définition) sont choisis parmi les citoyens : tous peuvent prendre la parole et tout le monde exercer une responsabilité. La cité les paye pour y participer.
Il y a deux assemblées tirées au sort :
— L' ……… (η Ηλιαια) qui rend la justice.
— La ……… (η Βουλη) qui prépare les lois.
Les S…… (οι Στρατηγοι) sont élus : ils dirigent le gouvernement et l'armée.
Conclusion : la démocratie à Athènes.
Rappel : nous avons vu dans la leçon sur monde grec les différents types de régimes politiques.
• Monarchie — tyrannie : un seul gouverne la cité.
• Oligarchie : un petit nombre gouverne la cité.
• Démocratie : tous les citoyens peuvent gouverner la cité.
Rédiger des réponses sans copier les questions.
Démontre que la cité d'Athènes est une démocratie :
………
Démontre que la cité d'Athènes ne pourrait pas être comptée aujourd'hui comme une démocratie, c'est-à-dire un régime où tout le monde peut exercer le pouvoir :
……
Pour réviser en vue du contrôle : résumé en vidéo de la leçon
Exercice : étude de texte.
L’éloge de la cité d’Athènes par Périclès, stratège du V°s av JC.
En 430 av JC Athènes est engagée dans une guerre contre Sparte, la Guerre du Péloponnèse. Comme il est de coutume, la cité, à la fin de la saison des combats enterre collectivement les citoyens-soldats morts sur le champ de bataille. Le premier des magistrats Périclès prononce donc un discours funèbre pour honorer les morts, mais en profite aussi pour honorer la cité pour laquelle ils sont tombés. Ce discours nous a été transmis par un historien qui a vécu cette guerre, Thucydide.
« La constitution qui nous régit n’a rien à envier à nos voisins. Loin d’imiter les autres peuples, nous leur offrons plutôt un exemple. Parce que notre régime sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d’une minorité, on lui donne le nom de démocratie. Nous sommes tous égaux devant la loi, c’est en fonction de la bonne opinion que nous avons d’eux que nous choisissons les magistrats de la cité. Quand un homme sans fortune peut rendre quelque service à l’Etat, sa pauvreté ne constitue pas pour lui un obstacle.
Nous avons aménagé pour notre plaisir, d’innombrables occasions de distraction en instaurant des concours et des fêtes religieuses qui se succèdent d’un bout à l’autre de l’année et en aménageant nos habitations avec goût, de sorte que notre vie quotidienne se déroule dans un décor plaisant qui chasse les humeurs sombres. Telle est la puissance de notre cité que les biens de toute la terre y affluent. Nous en arrivons à consommer les productions des autres peuples comme si elles étaient autant que celles de l’Attique, notre bien propre.
Nous nous distinguons encore de nos adversaires par la façon dont nous préparons la guerre. Notre cité est accueillante à tous et jamais nous ne procédons à des expulsions d’étrangers pour éviter les espions. Car plutôt que sur la ruse, nous comptons sur le courage avec lequel nos hommes se battent.
Il n’y a point de honte chez nous à avouer qu’on est pauvre, mais il y en a à ne rien faire pour sortir de la pauvreté. Ceux qui participent au gouvernement de la cité peuvent s’occuper aussi de leurs affaires privées et ceux que leurs occupations professionnelles absorbent, peuvent se tenir fort bien au courant des affaires publiques. Nous sommes en effet les seuls à penser qu’un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote ou même en présentant à propos nos suggestions. Car nous ne sommes pas de ceux qui pensent que les paroles nuisent à l’action. Nous estimons plutôt qu’il est dangereux de passer aux actes, avant que la discussion nous ait éclairé sur ce qu’il y a à faire.
En bref, j’affirme que notre cité dans son ensemble est pour la Grèce une éducatrice. N’est-ce pas à ces qualités même que notre patrie doit sa puissance ? Les témoins de notre puissance ne manquent pas et nous en laisserons des marques assez grandioses pour susciter l’admiration de notre siècle et des siècles à venir. »
Thucydide, Guerre du Péloponnèse, Ve s. av. JC.
Répondre aux questions sans le recopier mais en faisant des phrases rédigées.
A) Présenter le document : nature, auteur, livre d’où il est tiré, date.
B) La démocratie selon Périclès et Thucydide.
• Relève dans le texte la définition de la démocratie (plusieurs réponses possibles).
• Sur quel critère sont choisis les magistrats d’après Périclès ?
• La pauvreté est-elle un défaut ? La richesse est-elle une qualité ? Expliquer à l’aide du texte.
• « un homme qui ne se mêle pas de politique [est] un citoyen inutile » ? Comment peut-il donc s’en mêler autrement qu’en étant élu ? Dans quelle assemblée ?
C) La vie à Athènes.
• Qui sont les « étrangers » cités dans le texte ?
• Par quel port « les biens de toute la terre » affluent-ils ?
• Quels sont « des concours et des fêtes religieuses » d’Athènes ? Citer un exemple.
• Quels sont les « marques assez grandioses pour susciter l’admiration de notre siècle et des siècles à venir » ? Citer un monument ou une œuvre littéraire.
super j'adère
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