6e histoire. Le monde des cités grecques
• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
Le monde des cités grecques
Le monde des Grecs n'est pas comme celui des Egyptiens : tous les Egyptiens sont autour d'un fleuve (lequel ?) et gouverné par un roi (lequel ?). Les Grecs ne sont pas tous regroupés au même endroit et n'ont pas de roi mais des cités, indépendante et parfois rivales. Et pourtant tous sont Grecs. Alors comment ?
1. Où sont les Grecs ?
Copier la définition de colonie grecque.
Observer la carte et les documents aux pages 70-71 et compléter.
Le peuplement grec se trouve autour de deux mers, la mer ………… et la mer …………
Venus des rivages de la mer Egée, les Grecs ont fondé des c……… comme celles en Italie appelée G……… G……….
Les Phocéens ont fondé au sud du monde gaulois la cité de M……… (repérer ces deux cités sur la carte).
2. les cités
Copier la définition de cité grecque.
Compléter en observant le plan ci-dessus.
Les cités sont comme des petits pays avec une ville et sa campagne. Elles sont peuplées de citoyens. Chacune a ses dieux et ses héros poliades (polis = cité en grec) honorés dans des temples sur l'A………, et une place publique, l'A……
Recopier ces définitions à la fin du cahier :
Les différents types de gouvernements :
• Monarchie — tyrannie : un seul gouverne la cité.
• Oligarchie : un petit nombre gouverne la cité.
• Démocratie : tous les citoyens peuvent gouverner la cité.
3. Etre Grec
Les Grecs ne sont pas tous au même endroit, ils sont divisés en cité, mais alors, pourquoi se disent-ils tous Grecs ?
Les Grecs partagent une même culture et une même éducation, la paideia η παιδεία
Ils parlent la même langue et honorent les mêmes dieux. Ils partagent les poèmes d'Homère et se retrouvent dans les sanctuaires panhelléniques (= pour les Grecs) .
L'idéal grec est celui d'un homme beau et bon (attention c'est un idéal ! il y avait des moches et des stupides !), kalos k'agathos καλώς κ'αγαθός. On cultive son corps et son esprit au gymnase (γυμνός = tout nu) (attention ce sont seulement des garçons, les filles sont exclues sauf à Sparte). On se retrouve pour boire et parler lors des banquets (symposion συμπόσιον) (voir image en haut de l'article).
Ceux qui ne sont pas grecs sont des barbares (barbaroi βαρβαροι).
Exercice : lire le texte 5 page 75 et répondre aux questions ci-dessous directement sur le cahier sans copier les questions.
Présenter le document : nature, auteur et date (s'aider du haut de la page 74).
Quel personnage représente l'idéal grec ? Pourquoi ?
Quel personnage est un barbare ? Pourquoi ?
Pour réviser en vue du contrôle : résumé en vidéo de la leçon
Pour aller plus loin : les sports dans l'Antiquité.
Un audio où l'historien Jean-Manuel Roubineau explique les compétitions sportives qui ont dans la civilisation hellénique une dimension collective à la fois politique et culturelle. Autour des athlètes des passions : chauvinismes nationaux exaltés, énormes sommes d’argent impliquées, tentations de la corruption, mais aussi la question des divers procédés alimentaires destinés à les doper.
Une vidéo d’archéologie expérimentale avec des démonstration de sports de combat antiques. Hélas, les athlètes modernes ne se sont pas mis tous nus pour faire encore plus vrai !
Exercices
Exercices page 93 que vous retrouvez à faire ici (ce sont les mêmes).
• Une fois que vous avez réussi, sauvegardez les pages d’exercice :
- Soit en créant un pdf (facile : vous faites imprimer — mais vous n’imprimez pas ! — puis dans la boite de dialogue sauvegarder au format pdf).
- Soit avec une photo.
• Vous me l’envoyez.
Vous imprimez et vous collez dans le cahier.
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