6e histoire. Dieux et cultes chez les Grecs.

 

La lutte pour la possession d'Ahtènes entre Athéna et Poséidon. Vase du IVe siècle av JC. Reconnaitre les dieux, les héros et les monstres.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

Dieux et cultes chez les Grecs.

Les Grecs sont polythéistes : leurs dieux, les immortels, ressemblent aux hommes. Ils honorent les héros, des mortels aux aventures extraordinaires qui sont regroupées dans des mythes.

Les Grecs ne croyaient pas vraiment à leurs mythes. mais c'était des explications du monde et de la fondation des cités, et un moyen de se retrouver dans leur culture commune.

Récapitulatif des principaux dieux et des principaux mythes.

Grâce à leurs attributs reconnaître les dieux sur tous les documents qui les représentent.

 

1. Des cultes pour se rassembler

Sacrifice d'un taureau sur l'autel d'Aphrodite.
Libation sur un autel.

Observer les deux images ci-dessus ainsi que les documents de l'exercice 4 page 92. Répondre aux questions ci-dessous sans les recopier mais avec des phrases.

• Qu'est-ce qu'un sacrifice ? Qu'est-ce qu'une libation ?

• Qu'est ce qu'un autel et à quoi sert-il ?

• Que donne-t-on au dieu et que donne-t-on aux hommes qui participent à la cérémonie ?

Les cultes permettent de réunir les gens pour honorer les divinités. On y fait des sacrifices et des libations et l'on y partage la viande. On fait aussi des processions et concours de sport, de musique ou de théâtre.

Il n'y a pas de prêtre professionnel : c'est le père de famille (culte domestique) ou un magistrat qui représente la cité.

 

2. Un culte poliade : le Parthénon et les Grandes Panathénées

Chaque ville a son dieu ou sa déesse poliade (polis πολις = cité) qui la protège et que l'on honore particulièrement. Corinthe honore Poseidon, Massalia honore Artémis d'Ephèse et Athènes honore Athéna…

Documents pages 78-79 du manuel ou pages 88 à 93 de l'ancien manuel. Repérer le lieu où se déroulaient les sacrifices.

La cité d'Athènes honore sa déesse poliade, Athéna en lui construisant des temples sur l'Acropole. Le plus grand est le Parthénon.

Les jeunes filles qui ont tissé la tunique d'Athéna dans la procession des Grandes Panathénées.

Tous les ans, la fête des Panathénées permet de réunir les citoyens d'Athènes : ils défilent en procession pour amener les animaux de sacrifice et la tunique de la statue d'Athéna tissée par les filles des citoyens.

Athènes est une grande cité, il y a beaucoup de fêtes : les Grandes Dionysies sont des concours de théâtre qui réunissent toute la cité, même les esclaves y vont. Les places sont gratuites, offertes par la cité : y aller c'est faire plaisir au dieu Dionysos.

 

3. Un culte panhellénique : les jeux Olympiques

Pan παν = tous

Hellénique ελλην = Grec

Les sanctuaires panhelléniques permettent de réunir les Grecs de toutes les cités, qui, à l'occasion des jeux font une trêve s'ils se font la guerre.

Documents pages 80-81 du manuel.

Faire les questions des activités.

Pour aller plus loin

 Les dessins animés de 50 nuances de Grecs racontent la mythologie grecque avec humour et avec aussi des clins d'œil à notre propre époque (attention, parfois c'est un peu osé…).

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.