4e histoire. La Révolution : 1791-1794 L'accélération révolutionnaire.

 

Départ d'un soldat volontaire, un fédéré, à côté d'un sans-culotte. Dessin de Lesueur.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

Attention ! Ce cours est illustré d'extraits de films. Ce ne sont évidemment pas des reportages d'époque, ce sont des acteurs qui jouent dans des décors. Mais, comme les images d'époque qui illustrent le cours et le diaporama, ce sont aussi des points de vue, en aucun cas des photographies objectives.

 

La Révolution : 1791-1794 L'accélération révolutionnaire.

Exercice guidé de prise de notes : recopier ce qui est bleu dans la leçon. A côté de ce qui est obligatoire d'écrire, prendre en note de façon autonome ce à quoi cela correspond en écoutant attentivement le cours. Ce qui est dans le diaporama peut vous aider.

Recopier cet organigramme.

 

Un sans-culotte. Image de Lesueur.

Sur cette image repérer les attributs du sans-culotte : bonnet phrygien, cocarde tricolore, pique, pantalon et carmagnole (veste courte amenée par les fédérés marseillais).

 

1. 1791-1792 La chute du roi
Voir aussi les extraits de films à la fin de l'article de Blog.

21 juin 1791 : Varennes. Le roi passe pour un traitre.

Le roi et la famille royale tentent de s’enfuir secrètement à l’étranger pour rejoindre l'empereur d'Autriche (le neveu de la reine) et tous les nobles émigrés qui rêvent de revanche. Ils sont rattrapés au village de Varennes et doivent revenir à Paris sous escorte armée. L'Assemblée nationale tente de faire croire à un enlèvement mais le roi a perdu l’amour de ses sujets.

20 avril 1792 : déclaration de guerre.

Les souverains européens veulent la guerre pour endiguer la Révolution : ils ont peur de la contagion révolutionnaire dans leur propre royaume. Le pape, qui possède aussi un royaume, est contre les Droits de l'Homme (qui ne peuvent être supérieur aux droits de Dieu) et demande au clergé de désobéir. Ajoutons que les émigrés nobles font monter la pression.

L'armée désorganisée car sans officiers, essuie de graves défaites. Dans l'urgence l'Assemblée décrète la levée de volontaires.

Des volontaires s’engagent dans l’armée pour défendre les acquis de la Révolution : ce sont les fédérés.

Le bataillon de fédérés marseillais popularise le « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » qui devient La ……

10 août 1792: Prise des Tuileries, chute de la monarchie.

Avec la guerre le roi apparait de plus en plus comme un traitre. Le peuple de Paris et les fédérés attaquent le palais des Tuileries ; le roi est fait prisonnier. La République est déclarée et une nouvelle assemblée élue au suffrage universel : la Convention.

21 janvier 1793 : le roi est exécuté.

Jugé pour trahison par la Convention.

 
2. La Première République et la Terreur (1792-1794)

 

La France révolutionnaire est cernée par tous les rois d'Europe coalisés et menacée par la guerre civile (Vendée). A situation d’urgence, mesures exceptionnelles, la Terreur :

— Gouvernement d’urgence, le Comité de Salut Public qui exerce une dictature (Robespierre et les Montagnards).

Le Comité de Salut Public (salut = sauver) prend des décisions dans l'urgence, sans consulter la Convention, et envoie des représentants en mission pour exécuter ses ordres.

— Levée en masse de troupes.

Les volontaires ne suffisent plus. le service militaire devient obligatoire. C'est aussi pour cela que les provinces se révoltent. Ces soldats, appelés les Soldats de l'An II, menés par de jeunes et brillants officiers gagnent rapidement des batailles et font des conquêtes.

A l'aide de la carte, un exemple de bataille gagnée par les Soldats de l'An II : ………

 

Exécutions en masse des suspects.

Lire "la loi des suspects" (document 5 page 63).

• Exemple de cas qui rend suspect : ………

• Différence entre suspect et coupable ? ……

Après un jugement sommaire par le tribunal révolutionnaire, le suspect est généralement guillotiné.

• Combien d'exécutions (voir diapo 13) ? ……

 

Caricature anglaise de la déchristianisation : reconnaitre les personnages. Attention caricature = exagération.

— Déchristianisation.

La religion catholique appelée superstition, alliée des rois absolus, devient l'ennemi. Pour faire avancer la Révolution, il faut ôter les racines de cette superstition : persécution des prêtres obligés de se marier, fermeture des églises et laïcisation du temps et de l'espace.

Le calendrier républicain enlève tous les signes chrétiens : aller le consulter dans ce lien. A la fin de l'article se trouvent toutes les dates. Trouvez :

• Sa date de naissance : ………

• Par quoi sont désignés les mois : ……… Les jours : ………

Déchristianisation.

3. Aux colonies : l'abolition de l'esclavage.

Depuis 1789, tout le monde suit attentivement ce qui se passe en métropole et interprète les principes révolutionnaires dans le sens qui l’arrange. Dès 1789 les esclaves tentent de se soulever mais ils subissent la répression des maîtres et des autorités. En métropole l’Assemblée nationale ne décide rien, tenue entre les représentant des colons, ceux des Amis des Noirs, et les revenus colossaux des colonies.

 

22-23 août 1791 : révolte des esclaves à Saint-Domingue : incendies des plantations, massacres de Blancs.

Comme en métropole, la guerre accélère tout : les Anglais tentent de prendre Saint-Domingue et les Blancs ont fait appel aux Anglais. Les envoyés de la République font donc alliance avec les esclaves : ils proclament la liberté générale et arment les esclaves. Ils envoient des députés de Saint-Domingue à la Convention : un Blanc, un mulâtre et un Noir.

 

Qui sont ces personnages, que portent-ils sur la tête et que disent-ils ?

………

Le 4 février 1794 (Pluviose an II) la Convention abolit l’esclavage pour toutes les colonies.

 

Conclusion : En 1794 la République est sauvée. Fin de la Terreur.

9 juillet 1794 (thermidor an II) Robespierre est arrêté et exécuté : fin de la Terreur. La Terreur a permis de sauver la République… mais ses excès ne sont plus nécessaires.

 

Des extraits de films pour illustrer le cours.

Varennes et l'arrestation du roi en 1791

Extrait du film Robert Enrico La Révolution française sorti en 1989.

Les fédérés Marseillais en 1792

Juin 1792 levée des volontaires au club des Jacobins à Marseille. La scène est inventée mais elle permet de sentir l'ambiance d'un politique. Le club des Jacobins de Marseille est devenu aujourd'hui le Mémorial la Marseillaise.

L'arrivée des fédérés à Paris l'été 1792. Les volontaires fédérés marseillais ont mis deux semaines à arriver en marchant de nuit à cause de la chaleur. Ils furent parmi les plus populaires le long du chemin à cause d'une fameuse chanson, mais furent aussi aux premières lignes lors de la Prise des Tuileries et lors de la Bataille de Valmy.

 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.