5e géographie. Les ressources alimentaires.

Agro-industrie au Brésil : on y produit du soja pour l'alimentation animale en Europe et aux Etats-Unis.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de la leçon et des exercices dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

 

Les ressources alimentaires

 

 

Définitions à recopier

Agriculture vivrière : ……

Agriculture productiviste : ……

Sécurité alimentaire : ……

Malnutrition : ……

1. Etude de cas : le Brésil, un géant agricole face à la malnutrition

Exercices pages 278 à 281.

Une fois l’exercice fait, commenter ce titre (n'y a-t-il pas une contradiction entre certains mots ?) et la caricature ci-dessus. Aller voir la photo en tête de cet article et son commentaire : quelle plante est cultivée, de quelle manière et pour quelle consommation ?

 

2. L'alimentation : enjeux et défis d'une ressource essentielle.

 

 

 

 

A l'aide de la vidéo relever quels sont les défis mondiaux concernant l'alimentation.

Défis sociaux

• Dans les pays du Sud : ………

• Dans les pays du Nord : ………

Défi environnemental (1 exemple) : ………

 

Pourquoi devons-nous changer

notre système alimentaire ?

 

On ne répondra pas à toutes questions autour de la l’alimentation. Néanmoins, quelques pistes. Les réponses que je propose (à titre personnel et de façon non-exhaustive) sont : relocaliser et manger en saison, coopérer au lieu de se concurrencer. Chiche ?

 

 

La mondialisation dans nos assiettes

 

 

Exercices

 

• Les exercices de page 293 se trouvent en ligne ici (ce sont les mêmes). Il faut donc les faire en ligne.

• Une fois que vous avez réussi, sauvegardez les pages d’exercice :

  • Soit en créant un pdf (facile : vous faites imprimer — mais vous n’imprimez pas ! — puis dans la boite de dialogue sauvegarder au format pdf).
  • Soit avec une photo.

• Vous me l’envoyez. Vous imprimez et vous collez dans le cahier.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.