4e histoire. QCM : la bicyclette et la Révolution des transports au XIXe siècle

 

Elégance Belle Epoque à vélocipède, vers 1900.

Les ressources audios semblent a priori moins attirantes que les ressources vidéo : détrompez-vous ! Voici les consignes de travail pour le sujet suivant :

  • Lire les questions du QCM avant d’écouter l’audio.
  • Ecouter l'audio.
  • Faire le QCM sur pronote.
  • Voir les liens de la liste en bas de la page si vous avez aimé. Rappel : Comme toujours, on picore, et si on s’ennuie on passe au suivant. 

 

La bicyclette et la Révolution des transports au XIXe siècle

Après le pantalon féminin dont on voit un magnifique exemplaire pour vélo dans la photo ci-dessus, voici la bicyclette ou vélocipède, véhicule lié à la Révolution industrielle au dix-neuvième siècle et aux changements sociaux du dix-neuvième au vingt-et-unième siècle.

Tout au long de son histoire, l’image et la pratique de la bicyclette se sont définies comme celles d’un magnifique instrument de liberté contre les entraves d’une étroite proximité. Une liberté qui s’est affirmée contre l’essor d’une industrialisation oppressante puis au cœur du combat écologique de manière plus large les XIXe et XXe siècles ont inventé les moyens de transport modernes qui ont permis aux hommes de s'affranchir des distances et du temps.

Cliquer sur ce lien pour écouter

et regarder la vidéo 

 

Question 1 (répondre avec l’audio)

Relier les dates avec les inventions liées à la bicyclette 

Le Grand-Bi — Les pédales — La chaîne — La draisienne

1817 — 1861 — Début des années 1870 — 1880

 

Question 2 (répondre avec l’audio)

Pour qui la bicyclette ?

Au XIXe siècle la bicyclette et d'abord un loisir pour les riches qui s'inspire de …. Grâce à cette pratique les … obtiennent le droit de porter des …. Au XXe siècle ce sport et cette pratique sont devenus l'emblème des …. 

 

Question 3 Les compétitions sportives (répondre avec l’audio et la vidéo)

Le Tour de France est né en 1903 lancé par le journal …. À l'époque il comporte 6 étapes et les coureurs n’ont droit à aucune ….

Jusqu'aux années 1960, dans une France encore rurale, le vélo est le sport préféré des Français.

 

Question 4 La Révolution des transports au dix-neuvième siècle (réponses aux pages 90 et 91 du livre)

Le moyen de transport le plus moderne et le plus développé au dix-neuvième siècle est le …. Les locomotives à … utilisent le …. Par rapport aux … tirées par des … le train permet d'aller plus … et coûte moins ….

Documents 3 et 4 : les trains permettent aussi le transporter des marchandises comme les produits … et les …. Ils permettent aussi de développer le … sur les plages.

 

Question 5 La Révolution des transports au dix-neuvième siècle (réponses dans les diapositives 8 à 12 du diaporama ci-dessous).

 

Durée du voyage Paris Marseille en 1650 : …

Durée du voyage Paris Marseille en 1887 : …

Vitesse d’une information entre Constantinople et Londres en 1830 : …

Vitesse d’une information entre Constantinople et Londres en 1855 : …

La révolution des transports sur la mer 

Les bateaux n'avancent plus avec des … mais avec la … 

Ils sont plus gros il faut donc agrandir les …. À Marseille On construit les quais de la ….


 

Pour aller plus loin, l’histoire de la vie quotidienne : cliquer sur les titres

La bicyclette


Le sucre


Le sport dans l’Antiquité


Les ordures et le ramassage des ordures


Les robes et celles qui les portent 


La police


Le football


Le chocolat

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.