6e histoire. Alexandre et les royaumes hellénistiques : conquêtes et empires.

 

La bataille d'Issos opposa en — 333 Alexandre au roi perse Darius. Mosaïque du Ier sicèle av JC trouvée à Pompéi.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

Alexandre et les royaumes hellénistiques : conquêtes et empires.

Jusqu'au IVe siècle avant JC, le monde grec est composé de cités. Les conquêtes du roi Philippe et de son fils Alexandre transforment ce monde : ce sont dorénavant des empires dirigés par des rois grecs mais où cohabitent Grecs et barbares : parfois en se mélangeant, parfois en se copiant, parfois en s'affrontant. Ces royaumes grecs finissent conquis par Rome dont ils sont un des modèles.

Le monde grec avec les conquêtes d'Alexandre passe des cités aux empires, incluant les cultures des autres dans le modèle grec.

 

1. Les conquêtes d'Alexandre et les royaumes hellénistiques

Compléter à l'aide de la vidéo, des cartes et de la chronologie. Pour en savoir plus, cliquer sur les liens.

Au IVe s. av JC Philippe de Macédoine soumet les cités ……. Son fils …… conquiert l'Empire …… et entend sa domination jusqu'en …….

Philippe = ο Φιλιππος

Alexandre = ο Αλεξανδρος

Mort à 33 ans sans héritier,  l'empire d'Alexandre est partagé entre ses généraux : ces royaumes grecs en terre barbare s'appellent les royaumes ……. Ils sont battus par ……. La dernière reine s'appelle ……

Cléopatre = η Κλεοπατρα

 

2. Grecs et non-grecs dans les royaumes hellénistiques

Une ville monde : Alexandrie d'Egypte

Remplir le texte et le tableau à l'aide du plan et de la vidéo.

Alexandrie se trouve en E…… sous domination de rois g…… On y trouve aussi une population j……

Pour chacune de ces communauté trouve le nom d'un monument qui marque son identité :

  Monuments
Grecs  
Egyptiens  
Juifs Traduction de la Bible en grec

 

Un conflit : la révolte juive

Etude de texte. Rédiger les réponses aux questions sans les recopier.

La réforme hellénique à Jérusalem au temps du grand-prêtre Jason

« Quand Séleucos eût quitté la vie et qu’Antiochos IV son fils eût hérité du royaume, Jason accéda en trichant à la fonction de Grand-Prêtre du Temple [de Jérusalem], après avoir promis au roi de lui offrir 440 talents d’argent [Le talent est une monnaie qui vaut très cher] ; en outre il s’engageait à en payer 150 autres si on lui concédait le droit de fonder de sa propre autorité un gymnase et d’établir une liste des Antiochéens de Jérusalem [le Grand-Prêtre Jason transforme la ville de Jérusalem en cité grecque qu’il nomme Antioche en l’honneur du roi Antiochos. Ceux qui veulent vivre selon la paideia en sont alors citoyens, les Antiochéens] . Le roi ayant dit oui, Jason s’empara aussitôt du pouvoir et fit passer les Juifs au mode de vie des Grecs. Rejetant les mesures royales de bienveillance prises en faveur du mode de vie traditionnel des Juifs, et abolissant les institutions légales, il établit des coutumes nouvelles contraires à la Loi [La Loi : il s’agit ici de la Bible ou Torah qui est utilisée comme code de loi par les juifs]. Tout content, en effet, il fonda un gymnase au pied de l’Acropole et y amena l’élite des jeunes gens. La mode de l’hellénisme et la montée du paganisme, grâce à l’extrême insolence de Jason — impie et non Grand-Prêtre ! — furent telles que les prêtres, n’ayant plus aucun zèle pour le service du Temple, le dédaignaient et s’empressaient de participer dans le gymnase aux jeux contraires à la Loi [Aller au gymnase n’est pas contraire à la Torah, mais être nu oui, car la Torah recommande la pudeur], sitôt donné le signal de lancer le disque, ne comptant ainsi pour rien les honneurs de leurs ancêtres et tenant pour plus belles les gloires helléniques. Car se conduire de façon impie vis-à-vis des lois divines n’est pas de tout repos : la période qui suit le montrera.

Comme on célébrait à Tyr des jeux quinquennaux [Le roi Antiochos en bon grec a créé des jeux panhelléniques en Orient qui permettent à ceux qui veulent vivre à la grecque de “faire” grec et d’étaler leur paideia], auxquels le roi assistait, l’impur Jason y délégua, en qualité d’Antiochéens de Jérusalem, des spectateurs qui apportaient 300 drachmes destinées au sacrifice d’Héraclès ; mais ceux qui les portaient demandèrent qu’elles ne fussent pas utilisées pour le sacrifice, parce ce que cela ne convenait pas, et qu’on les affectât à une autre dépense. Ainsi cet argent, destiné par celui qui l’envoyait au sacrifice d’Héraclès, servit, grâce à ceux qui l’apportaient, à l’équipement des trières [En fait, ces Juifs hellénisés envoyés comme spectateurs ne peuvent faire un sacrifice à un dieu païen et préfèrent mettre cet argent à une dépense militaire sans valeur religieuse]. »

D’après le deuxième livre des Maccabées (4, 7-29). Ecrit vers 124 av. J.-C. Traduction du grec.

1 Présenter le document : sa nature, sa date, où se trouve-t-il, par qui a-t-il été rédigé et dans quelle langue.

2 Relever dans le texte les signes d’hellénisation d’une partie de la population juive au début du IIIe s. av. J.-C.

3 Qui est à l’initiative de cette hellénisation ? Les rois grecs séleucides l’ont-ils exigée ? Expliquer.

4 Montrer que tous les Juifs n’adhèrent pas à cette hellénisation. Au nom de quoi la rejettent-ils ? L’auteur du texte y est-il lui-même favorable ?

Suite de l’histoire : la Révolte des Maccabées, la destruction du temple et la dispersion.

Lire ce texte et remplir les manques à l’aide de la chronologie du blog ci dessus ou celle de  l'article Hébreux et Juifs.

L’hellénisation en Judée se passa très mal ; une partie du peuple mené par les frères Maccabées se révolta en …… contre les Juifs hellénistes et les rois Séleucides. La révolte devint guerre que perdit le roi grec. Ayant aussi d’autres problèmes dans le royaume, ses successeurs cédèrent, et donnèrent même leur autonomie aux Juifs qui furent gouvernés par des rois juifs hellénisés. Ceux-ci embellirent le ……………. Le royaume fut semi-autonome jusqu’en ……ap. J.-C., date à laquelle les Juifs se révoltèrent contre les Romains. Le Temple de Jérusalem fut alors rasé et les Juifs …………… : la Diaspora dut inventer alors un nouveau type de culte, basé uniquement sur la Torah et ses commentaires (le Talmud) autour des synagogues et des rabbins et non plus sur les sacrifices dans le Temple de Jérusalem.

La révolte des Juifs est la seule que l’on connaisse dans le monde antique contre l’hellénisation. Au contraire la plupart des élites des peuples barbares soumis en Orient se firent volontiers grecques, totalement ou partiellement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.