3e histoire. Les batailles de la Seconde Guerre mondiale au cinéma.


 

Les batailles de la Seconde Guerre mondiale au cinéma.

 

Dès 1945, les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale ont mis en film la guerre.  Souvent héroïques, toujours spectaculaires, ils nous permettent peut-être mieux que les documentaires de prendre la place des acteurs du conflit. Voici quelques extraits et quelques bande annonces particulièrement spectaculaires. 

Attention certaines scènes sont assez violentes : abstenez-vous si vous êtes trop sensibles.

 

Les grandes batailles dans du cinéma spectaculaire et héroïque

Stalingrad film russe de 2013 vante l'héroïsme des troupes soviétiques — donc russes — durant la reine des batailles sur le front de l'Est. Comme les films américains, grand spectacle garanti mais aussi célébration nationale des héros, deux heures de propagande de la Russie de Poutine.

 

 

Pearl Harbour, Midway et D Day à Omaha Beach (le Débarquement en Normandie) : trois films américains particulièrement bien faits, spectaculaires et à très gros budget. A Hollywood les GI (les soldats américains), même en mauvaise posture, finissent toujours par gagner et même à sauver le monde !

Il faut sauver le soldat Ryan (1998) : la scène du débarquement en caméra subjective.

 


Pearl Harbour (2001) et Midway (2019) : entre navires de guerre et aviation, la guerre du Pacifique comme si vous y étiez !

 

 

 

Les civils bombardés dans deux dessins animés japonais.

Peut-être mieux que des films par la profondeur des sentiments que peut faire passer le dessin.

Le tombeau des lucioles (1988) et Dans un recoin de ce monde (2016) font saisir l'horreur des bombardement de masse des civils. Les auteurs de ces deux films ont voulu donner un message profondément pacifiste.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.