4e géographie. Les régions africaines dans la mondialisation
L'Afrique c'est 30 millions de km2, 54 pays, 1,2 milliards d'habitants (+ la diaspora) : c'est un continent mais aussi et surtout une grande diversité. |
• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
Les régions africaines dans la mondialisation
L'Afrique est le continent le moins développé et le moins intégré dans la mondialisation. Cette intégration, très inégale selon les territoires, crée de la croissance mais aussi une forte dépendance.
1. Diversité des territoires en Afrique
2. L’Afrique et le monde
Exercices
• Exercices page 347 que vous retrouvez à faire en ligne (ce sont les mêmes) dans ce lien.
Pour aller plus loin en vidéos
L'Afrique est le continent qui accumule les indices les plus forts de pauvreté mais c'est aussi celui qui accumule le plus de clichés et de stéréotypes réducteurs : l'Afrique est diverse et dynamique. Tout d'abord dire Afrique noire relève du cliché : c'est réduire le continent à une couleur de peau, d’autant plus qu'il y a des noirs en dehors d'Afrique et qu'il y a aussi des gens qui se sont pas noir en Afrique subsaharienne (c'est le vrai mot).
Ces cinq vidéos sont des fausses pub faites par une association norvégienne, Radi-Aid, pour dénoncer les clichés sur la pauvreté et le développement : certains clips montrent des acteurs humanitaires ridicules qui ne pensent qu'à leur image et qui humilient des Africains, d'autres une fausse campagne de dons où les Africains sont invités à acheter des radiateurs pour des Norvégiens frigorifiés (la Norvège est un pays froid et c'est aussi le pays le plus développé du monde par habitant).
Provocateur et qui remet les choses en place ! Stereoypes harm dignity, les stéréotypes nuisent à la dignité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire