3e histoire. La France dans la guerre (1940-1944)

 

Qui est le personnage en haut du mat ? Quelle est la devise de l'Etat français ? Quelles valeurs sont glorifiées et de quelle manière en bas de l'image ?

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Les passages en rose sont les liens vers d'autres pages pour vous permettre d'aller plus loin.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous envoyez une photo ou un scan de la leçon et des exercices dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

Pour réviser : Exercices page 108 (cliquer ici pour la version informatique et ici pour la version papier)


La France dans la guerre (1940-1944)

 

La France vaincue par l'Allemagne nazie en 1940 est occupée : quelles ont été les réactions des Français ? 

(et aussi des autres habitants de la France, par exemple les juifs étrangers ou les travailleurs immigrés résistants comme ceux du groupe de l'Affiche rouge)



A l'aide des documents (chronologie, carte et vidéo) et du livre aux pages 94-95, 98-99 et 106-107, compléter ce texte.

L'Allemagne lance l'offensive contre la France le …… 1940. Après la déroute, le Maréchal P… signe l'A… le …… 1940. La France est coupée en deux et doit payer les frais d'occupation.

Le gouvernement appelé l'Etat français s'installe à V…  et met en place avec la Révolution nationale une politique réactionnaire et antisémite (revoir ici les rafles dans la France de l'Occupation à travers les films de cinéma).

Par la politique de C… avec l'Allemagne il livre les juifs et de la main d'œuvre à travers le STO. L’Allemagne pille ce qui occasionne des pénuries (voir photo 1 page 96).

A l'inverse, ceux qui refusent le nazisme et l'Occupation organisent la R…., à l'extérieur (du pays) avec le Général D… G… ou à l’intérieur (du pays), unifiés  à partir de 1944 grâce à la mission de J… M… qui crée le CNR.

En …… toute la France est occupée et après le débarquement allié du …… 1944, la France est libérée.

Vocabulaire à connaitre (voir les définitions) : Occupation, collaboration, Résistance, CNR, Vichy/Etat français, Révolution nationale.

 


N'oubliez pas d'aller revoir le témoignage d'Eva, une jeune fille au maquis dans les Alpes du Sud.

 

 Exercice : analyser une affiche de propagande

R. Vachet, projet d'affiche de propagande du Centre de propagande de la Révolution nationale, Avignon, 1940-1942.
Répondre aux questions sans les recopier et faisant des phrases.

1. Présenter le document : nature, date, pour qui travaille l'auteur et à qui s'adresse-t-il.

Propagande = publicité politique.

2. Cette affiche oppose deux "maisons France". A gauche la France d'avant la Révolution nationale de Vichy, à droite celle de Vichy. Les éléments des deux maisons s'opposent termes à termes. Vous devez créer au moins 10 paires en utilisant les mots et les images, mais en fait il y en a beaucoup plus.

Exemples : Etoile juive vs étoiles de Maréchal, démocratie vs discipline

3. A partir des paires que vous aurez faites, démontrer que cette affiche porte les idées de la Révolution nationale de Pétain (voir paragraphe B page 98).


 Pour aller plus loin

Une rétrospective des films qui traitent la période de l'Occupation. Cela vous permettra de réviser, de voir l'ambiance de cette époque, même reconstituée et voir aussi que cette période courte mais centrale dans l'histoire de la France n'a pas toujours été vue de la même manière. 

Et puis aussi de connaître de bons films que nous vous invitons à aller voir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.