3e histoire. Fin de la colonisation, nouveaux Etats
12 Mars 1930 : Gandhi entame la « marche du sel », action non-violente selon sa doctrine d'action politique. Il s'agissait de protester contre les taxes imposées par les Anglais. Il marche 386 km, suivi de milliers d'Indiens. Pour en savoir plus cliquer ici. |
• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert. • Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert. • Les passages en rose sont les liens vers d'autres pages pour vous permettre d'aller plus loin. • Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut). • Vous envoyez une photo ou un scan de la leçon et des exercices dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote). Pour réviser : Exercices page 150 (cliquer ici pour la version informatique et ici pour la version papier) |
Rappels :
En 1945, alors que le monde sort de la guerre, des terreurs de nazis et de celles leurs alliés, beaucoup pensent bâtir un monde de paix : c'est dans ce but qu'est créée l'ONU (voir pages 116-117).
Pourtant deux événements vont dominer les 40 années suivantes :
• La Guerre froide avec l'affrontement de deux idéologies, communisme et capitalisme.
• La fin de la colonisation et, avec l'arrivée de nouveaux Etats, un monde plus complexe.
Avant de commencer, il peut être utile de revoir ce que sont la colonisation et les sociétés coloniales au début du XXe siècle :
• Relire le 3. et regarder les extraits de films de cette leçon (cliquer ici).
• Faire ce quizz en ligne (cliquer ici).
En 30 ans la carte du monde change : en 1945 des pays européens dominent un grande partie du monde. En 1975 la décolonisation a permis la création de nombreux nouveaux états. Comment les territoires colonisés obtiennent-ils leur indépendance et s'affirment-ils sur la scène internationale ?
Comment et pourquoi ce changement, quels enjeux et quelles conséquences ?
Vocabulaire à connaitre (voir les définitions) : colonie, décolonisation, indépendance, tiers-monde.
1. La décolonisation : un processus mondial
Répondre aux questions à l'aide des cartes et de la chronologie qui sont aussi aux pages 138 et 140-141, sans recopier les questions mais faisant des phrases. | |
Les empires coloniaux en 1945 |
Quelles sont les 5 principales puissances coloniales en 1945 et à quel continent appartiennent-elles ?
Quels sont les 2 continents les plus colonisés ?
|
Durant quelle période la plupart des pays d'Asie deviennent-ils indépendants ?
Durant quelle période la plupart des pays d'Afrique deviennent-ils indépendants ?
Citer deux guerres d'indépendance avec le nom de la colonie et le nom de la puissance coloniale avec laquelle elle est en conflit.
• Pourquoi la décolonisation ?
Déclaration d'indépendance du Vietnam, 2 septembre 1945.
Le 2 septembre 1945, Ho Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam. La colonie française s'appelle l'Indochine. L'armée française a été battue par le Japon qui occupe le pays de 1940 à 1945.
« Tous les hommes naissent égaux. » Cette parole immortelle est tirée de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique en 1776. Prise dans un sens plus large, cette phrase signifie : Tous les peuples sur la terre sont nés égaux ; tous les peuples ont le droit de vivre, d'être heureux, d'être libres.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de la Révolution française de 1791 proclame également « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »
Et pourtant, pendant plus de quatre-vingts années, les colonialistes français, abusant du drapeau de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, ont violé notre terre et opprimé nos compatriotes. Leurs actes vont directement à l'encontre des idéaux d'humanité et de justice. Dans le domaine politique, ils nous ont privés de toutes les libertés. Ils ont édifié plus de prisons que d'écoles. Ils ont sévi sans merci contre nos patriotes. Dans le domaine économique, ils nous ont exploité jusqu'à la moelle, ils ont réduit notre peuple à la plus noire misère et saccagé impitoyablement notre pays. Ils ont inventé des centaines d'impôts injustifiables, acculé nos compatriotes, surtout les paysans et les commerçants, à l'extrême pauvreté.
Pour ces raisons, nous, membres du Gouvernement provisoire de la république démocratique du Vietnam, proclamons solennellement au monde entier :
Le Vietnam a le droit d'être libre et indépendant et, en fait, est devenu un pays libre et indépendant. Tout le peuple du Vietnam est décidé à mobiliser toues ses forces spirituelles et matérielles, à sacrifier sa vie et ses biens pour garder son droit à la liberté et à l'indépendance.
Répondre aux questions sur ce texte, sans les recopier, mais faisant des phrases.
1. Présenter le texte : nature, date, auteur et présentation de l'auteur en une phrase.
2. Présenter le contexte : que s'est-il passé en Indochine/Vietnam de 1940 à 1945, et pourquoi cela a de l'importance pour l'auteur et ceux qui l'écoutent ?
3. De quels textes se sert Hô Chi Minh pour critiquer le colonialisme ?
4. Relever les critiques du colonialisme dans divers domaines : politique, social, économique.
Recopier ce tableau et placer dans les bonnes cases les causes de la décolonisation :
• Défaites militaires des métropoles.
• Essor d’une élite indigène.
• Développement d’un discours anticolonial.
• Aucunes concessions des métropoles.
• Soutien de l’ONU, de l’URSS et des USA aux anticolonialistes.
Raison lointaines (anciennes) |
Raison proches (récentes) |
|
|
• Comment se déroulent les décolonisation ?
Etude de cas : la Guerre d'Algérie : Faire l'étude aux pages 144 et 145 du manuel.
Les soldats français patrouillent à recherche de maquisards du FLN |
1962 L'exode des familles de Français d'Algérie, les Pieds Noirs (ici à Toulon). |
Le
18 mars 1962, les Algériens célèbrent le cessez-le-feu qui marque
l'accès du pays à l'indépendance politique après 8 ans de guerre. Pour en savoir plus cliquer ici. |
2. L'émergence du tiers-monde
La conférence de Bandung (Indonésie) en 1955 |
Les mouvements d'indépendance ont permis la création de dizaines de nouveaux pays. Ces pays neufs ont un autre point communs : ce sont tous des pays pauvres. On les appelle dorénavant le tiers-monde (allusion au tiers-état durant la Révolution française). Ils s'organisent lors de la Conférence de Bandung (en Indonésie, pour en savoir plus cliquer ici) qui condamne le colonialisme et constitue le mouvement des non-alignés (alignés ni sur l'URSS ni sur les USA)
Émergence et fierté des tiers-monde : pour aller plus loin en musique
La musique et les chansons ont accompagné les mouvements de décolonisation et d'émergence et de fierté du tiers-monde. Un peu de texte, et quatre vidéos pour aller plus loin. On peut écouter et même danser et si on veut aller encore plus loin cliquer ici. Je suis presque sure que vous connaissez l'avant-dernier chanteur.
En Afrique subsaharienne l'indépendance des Etats a accompagné l’émergence de nombreuses musiques et de nombreux chanteurs et chanteuses. Mais c'est surtout cette chanson Indépendance Chacha qui a été le tube de toute l'Afrique en cette période porteuse d'espoir.
Lorsqu'en 1960 le négociateurs indigènes du Congo belge allèrent à Bruxelles négocier l'indépendance de leur pays, le chanteur Grand Kallé était du voyage. Il composa ce morceau sur un rythme populaire.
Indépendance cha cha nous avons gagné !
Nous sommes enfin libres
Oh Table ronde cha cha nous avons gagné !
Indépendance cha cha te voilà enfin entre nos mains !
Dans la vidéo on peut voir la fameuse table ronde des négociations, le premier président du Congo Kasavubu et le premier ministre Lumumba, ainsi que Baudoin le roi des Belges. On y voir surtout la liesse populaire.
Cliquer ici pour voir les paroles au complet et en savoir plus.
1969 Festival d'Alger. Toutes les fiertés africaines et afro-descendantes défilent. |
En 1974 le Zaïre organisa ce qui reste la plus célèbre rencontre de boxe de l'histoire, le match Mohamed Ali vs Georges Foreman. En même temps un festival de musique réunissait toutes les fiertés noires, celle de l'Amérique des droits civiques (dont James Brown qui chantait "Say it loud, I'm black and I'm proud !" "Dites le fort, je suis noir et j'en suis fier") et celles d'Afrique. Miriam Makeba, chanteuse d'Afrique du Sud l'explique en Français dans cette vidéo.
En 1984 le groupe anglais Special AKA, formé de musiciens originaires de Jamaïque et d'Afrique, crée un tube mondial, Free Nelson Mandela, pour réclamer la libération de Nelson Mandela militant anti-apartheid sud-africain enfermé depuis plus de 30 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire