Visites en Provence liées au programme d'histoire, Préhistoire et Antiquité

Arles, ville antique : à gauche le théâtre, à droite l'amphithéâtre  

 

En cliquant sur les liens, on ouvre les pages internet des sites et des musées où l'on trouve les adresses, les horaires et les tarifs. Il y a aussi des liens vers d'autres sites pour ceux qui voudraient aller plus loin.

Le programme de 6e porte sur l’Antiquité. Notre région, l’antique Gaule Narbonnaise ne manque pas de trésors. 

Je rappelle que pour les moins de 26 ans les 24h de bus dans le département coûtent 2€ si on les effectue avec une carte de transport de la métropole et que c’est même gratuit si vous avez un abonnement scolaire à 60€.

La plupart des musées et des sites sont gratuits pour les moins de 18 ans

Dans tous les musées il y a des stèles écrites en latin et en grec : les élèves peuvent amener leur alphabet grec pour essayer de les lire. Et s’ils ramènent des photos nous pourrons les décrypter ensemble.

 

Si l'on préfère le Moyen-Age, le programme se trouve en cliquant ici.  

Si l'on préfère la Provence du XVIIe au XIXe siècle, le programme se trouve en cliquant ici.

 

 

Un peu de préhistoire


La grotte Chauvet, la plus vieille grotte ornée du monde.
 

Le musée de Quinson permet de découvrir les millénaires de l'histoire humaine avant l'histoire. Il est situé près des gorges du Verdon.

Le musée d’histoire de Marseille  présente une animation autour de la grotte Cosquer mais on peut visiter une reconstitution de la grotte à la Villa Méditerranée au J4 à Marseille (à côté du Mucem)

Dans les gorges de l'Ardèche la reproduction de la grotte Chauvet permet de voir ses peintures comme les vraies et de découvrir leur histoir

A Nice le musée de la Préhistoire de Terra Amata présente sur place un site vieux de 400 000 ans.

 

Aix


Allez d'abord faire un tour sur site Aix en Découvertes avec des vidéos animées encore plein d'autres choses. Dans ce lien l'évolution de la ville de L'Antiquité à nos jours à travers des plans.
Aix est une ville romaine fondée en — 122 par un général romain, Caius Sextius Calivinus. Elle s'appelait Aquae Sextiae (les eaux de Sextius). Avant l'implantation des Romains les populations gauloises occupait l'oppidum d'Entremont. Le musée Granet à Aix et le musée d'histoire de Marseille conservent les magnifiques bustes venus d'Entremont.

La ville attend toujours son musée… pourtant les entrepôts du service d’archéologie de la ville regorgent de trésors… Il y a à côté de l’école Grassi les restes d’une villa romaine mise à jour et quelques pièces se trouvent au Musée Granet. Le reste attend dans des réserves qui sont très riches. 

En 2021 ce sont les objets égyptiens des réserves aixoises qui sont à l’honneur : ne manquez pas l’expo au musée Granet, Osiris Pharaon et la momie, elle est très belle. 

 

Marseille

Les archéologues dégagent une épave romaine à Marseille : elle se trouve aujourd'hui au musée d'histoire.

La plus vieille ville de France, Massalia a su mettre en scène son patrimoine à travers la voie historique et deux musées exceptionnels.

Le musée d’histoire de Marseille retrace l’histoire de la ville avec de très belles collections de l’Antiquité, particulièrement les bateaux, uniques au monde. Et pas que cela !

Le musée des docks romains plus modeste est un morceau du port antique sur le Vieux Port.

Le musée d’archéologie méditerranéennes est à la Vieille Charité à Marseille  : il comprend des antiquités égyptiennes (le plus grand département de France après le Louvre. Et il y a des momies !), des antiquités grecques et des antiquités romaines.

 

Martigues

Les carrières de pierres de la Couronne : là où les Grecs et les Romains sont venus chercher les pierres pour construire Marseille.

La région de Martigues fourmille de sites antiques bien mis en valeur. Zone littorale, cela a été très tôt une région de contact entre populations gauloises, grecques et romaines. L'oppidum de Saint-Blaise aurait été le lieu de la rencontre entre Gyptis et Protis si celle-ci a bien eu lieu !


Arles et sa région

Les sarcophages au musée de l'Arles antique

A Arles, le musée de l’Arles antique retrace magnifiquement l’histoire de la ville qui fut un grand port fluvial et une capitale d’Empire au IVe siècle : les collections sont celles trouvées depuis le XVIIIe siècle à Arles, ainsi que le résultats des fouilles dans le Rhône ces quinze dernières années. Les parcours pédagogiques sont très intéressants.

Il faut bien entendu visiter la ville d'Arles, son théâtre, ses arènes, ses thermes,…

A Saint-Rémy de Provence, le site de Glanum permet d’avoir une vue d’ensemble d’une ville romaine.

Et tant qu’à être dans le pays d’Arles, autant visiter le moulin de Barbegal sur la commune de Fontvieilleun des plus grands sites industriels antiques.

 

Nîmes et sa région

La maison carrée de Nîmes est un ancien temple romain au milieu du forum : c'est le bâtiment antique le mieux conservé qui existe encore

La région de Nîmes offre parmi les plus beaux sites romains, et parmi les mieux préservés.

Le Pont du Gard est l’aqueduc romain le plus haut connu. Il desservait la ville de Nîmes et permettait de l'alimenter en eau, que ce soit pour les usages dans les maisons ou ceux des thermes.

La ville de Nîmes a un patrimoine unique : les Arènes, la Maison Carrée (le temple le mieux conservé du monde romain), les Jardins de la Fontaine (Temple de Diane et Tour Magne), l'enceinte romaine, le Castellum (le point d'arrivée de l'eau venue du Pont du gard).

Le musée de la romanité permet de découvrir des collections bien mises en valeur avec des parcours pédagogiques très attractifs.

 

 Nice et la Côte d'Azur

L'aqueduc de Forum Julii, Fréjus, permettait l'alimenter en eau la colonie romaine que ce soit pour les usages dans les maisons ou ceux des thermes.

A Nice le musée de la Préhistoire de Terra Amata
présente sur place un site vieux de 400 000 ans.

Toujours à Nice, le site et le musée de Cimiez présentent des belles collections sur la vie quotidienne de l’Antiquité au Haut Moyen-Âge dans les Alpes Maritimes ainsi que de belles collections grecques et latines.

A quelques km, la Villa Kérylos est une reconstitution d’une villa grecque faite au début du XXe siècle.

La ville de Fréjus, l'antique Forum Julii présente des vestiges romains exceptionnels : un théâtre, un amphithéâtre, un aqueduc, un vivier, un rempart et des portes romaines. Les plus belles découvertes sont regroupées au musée archéologique.

Moins spectaculaire mais dans des sites enchanteurs, les sites grecs de Hyères, l'antique Olbia, colonie des Massaliotes, et de l'île de Porquerolles, les antiques îles Stoechades, avec le village massaliote de la Galère sont l'occasion de promenades au bord de mer.

 

En remontant le Rhône

L'arc de triomphe d'Orange

Au nord du Vaucluse, le site de Vaison la Romaine avec son musée permettent de voir une ville romaine.

La ville d'Orange comporte de nombreux vestiges : l'arc de triomphe marquait l'entrée de la ville et le théâtre antique est un des plus complet conservé. Le musée d'art et d'histoire conserve les principaux vestiges.

Le musée de Saint-Romain en Gal à côté de Vienne dans le Rhône possède de magnifiques mosaïques. C’est là qu’ont été restaurées les mosaïques trouvées à Aix et qui attendent toujours un espace d’exposition. A Vienne toujours il y a un magnifique théâtre antique.


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e géographie. Espaces et paysages de l'urbanisation.