Visites en Provence liées au programme d'histoire médiévale


L'abbaye cistercienne de Sénanque

En cliquant sur les liens, on ouvre les pages internet des sites et des musées où l'on trouve les adresses, les horaires et les tarifs. Il y a aussi des liens vers d'autres sites pour ceux qui voudraient aller plus loin.

Le programme de 5e porte sur le Moyen-Âge et le premier âge moderne. Notre région n’a été intégrée au royaume de France qu’en 1486 : Aix était jusque-là capitale d’un royaume puissant, dont le Roi René fut le dernier roi. Avignon fut capitale de la chrétienté au XIVe siècle et terre du Pape qu’en 1791. Les musées et vestiges médiévaux en portent la trace.

Je rappelle que pour les moins de 26 ans les 24h de bus dans le département coûtent 2€ si on les effectue avec une carte de transport de la métropole et que c’est même gratuit si vous avez un abonnement scolaire à 60€.

La plupart des musées et des sites sont gratuits pour les moins de 18 ans.


Si l'on préfère la Préhistoire et l'Antiquité, le programme se trouve en cliquant ici.

Si l'on préfère la Provence du XVIIe au XIXe siècle, le programme se trouve en cliquant ici.

 Aix

Le cloitre Saint-Sauveur à côté de la cathédrale

Allez d'abord faire un tour sur site Aix en Découvertes avec des vidéos animées encore plein d'autres choses. Dans ce lien l'évolution de la ville de L'Antiquité à nos jours à travers des plans.La capitale des comtes de Provence comporte de nombreux vestiges médiévaux.

Aix attend toujours son musée d’histoire… pourtant les entrepôts du service d’archéologie de la ville regorgent de trésors comme ceux des fouilles menées en face du palais de justice, donc à l’emplacement de l’ancien palais comtal. Quelques pièces se trouvent au Musée Granet. Le reste attend dans des réserves qui sont très riches. 

Pour visiter Aix médiéval, aller voir l'article déjà en ligne en cliquant ici ou suivre le jeu de piste médiéval en cliquant ici.

 

Marseille

L'abbaye Saint-Victor et ses remparts du XIVe siècle

La plus vieille ville de France, la Massalia antique a su mettre en scène son patrimoine à travers la voie historique et deux musées exceptionnels.

Le musée d’histoire de Marseille retrace l’histoire de la ville avec de très belles collections de du Moyen-Age : je recommande particulièrement les vestiges de l’abbaye Saint-Victor et de la collégiale Saint-Martin pour la période médiévale et celles de la peste de 1720 pour la période moderne.

Marseille possède aussi le plus vieux monastère d’Occident, fondé au Ve siècle : Saint-Victor. Nous avons étudié en classe la charte de refondation du XIe siècle (cliquer ici). Le bâtiment visible aujourd’hui date du XIVe siècle, il est de style gothique. Les cryptes, fondées sur un cimetière antique, contiennent des collections de sarcophages paléochrétiens exceptionnels.

Le Fort Saint-Jean au bout du Vieux-Port est une forteresse médiévale.

 

Abbayes médiévales

façade de la chapelle de l'abbaye de Silvacane

Comme dans tout l’occident chrétien, notre région compta nombre de monastères. Nous avons la chance d’avoir trois abbayes cisterciennes :

Silvacane à la Roque d’Anthéron.

Sénanque à Gordes dans le Vaucluse.

Le Thoronet dans le Var.

 A Nice le monastère franciscain qui date du XVIIe siècle a été transformé en musée de l'ordre franciscain du XIIIe au XVIIIe siècle.

 

Avignon

Les remparts d'Avignon

Avignon bien entendu qui fut la ville des Papes au XIVe siècle : le Palais des Papes, ses remparts, le pont Benezet. La liste des églises et monastères médiévaux est très longue : citons Notre-Dame des Doms (XIIe siècle) et le couvent des Célestins, entre autres.

Pour visiter Avignon médiéval, aller voir l'article déjà en ligne en cliquant ici.

Lors de la visite du Palais des Papes vous pouvez louer un « histopad ».

Les musées municipaux d’Avignon sont gratuits : le musée du Petit Palais possède une magnifique collection de tableaux italiens de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance.

De l’autre côté du Rhône, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon date du XIVe siècle.

 

Saint-Maximin et la Sainte-Baume

Les statues gothiques des saints sur la façade de la basilique

La basilique Sainte-Marie-Madeleine est le plus grand édifice gothique de Provence. Une grotte de la montagne de la Sainte-Baume juste à côté était censée avoir les relique de Marie-Madeleine, une des femmes qui accompagnait Jésus. C'était surement un faux, mais au Moyen-Age on y croyait. C'est aujourd'hui un monastère tenu par des frères Dominicains (des moines) qui accueillent des pèlerins.

 

En Camargue

La ville d'Aigues-Mortes, son plan en damier et des remparts.

La cathédrale et le cloître Sainte-Trophime d’Arles de style roman datent du XIIe siècle.

L’abbatiale de Saint-Gilles du Gard de style roman date du XIIe siècle. Elle se trouvait sur la route du pèlerinage deSaint-Jacques de Compostelle.

La ville d’Aigues Mortes est quasi-intacte dans ses remparts du XIIIe siècle que fit bâtir Saint-Louis lors de son départ en croisade : c'était un port, mais aujourd'hui la ville est à plusieurs kilomètres de la mer.

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e géographie. Espaces et paysages de l'urbanisation.