3e histoire. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

 

La bataille de Stalingrad (1942-1943), tournant de la guerre
La bataille de Stalingrad (1942-1943), tournant de la guerre en Europe.

La ville d'Hiroshima au Japon après la bombe atomique lancée par les Américains le 6 août 1945.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Les passages en rose sont les liens vers d'autres pages pour vous permettre d'aller plus loin.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous envoyez une photo ou un scan de la leçon et des exercices dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

Pour réviser : Exercices page 108 (cliquer ici pour la version informatique et ici pour la version papier)

 

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)


Un conflit total.

Un conflit de 6 ans en Europe ou plutôt de 8 ans en Asie puisque la guerre commence en 1937 avec l'invasion de la Chine par le Japon. 

Un conflit total où toutes les armes ont été utilisées depuis le couteau dans les ruines de Stalingrad jusqu'à la Bombe au Japon.

Le conflit le plus meurtrier qui a impliqué autant voire plus les civils que les militaires, que les civils aient combattu ou aient subi (bombardements, massacres, génocides). 

Un conflit total qui a mobilisé les hommes, les économies, les propagandes et les idéologies. 

Enfin, et cela VOUS concerne, un conflit dont les traces durent encore aujourd'hui : il revient souvent dans l'actualité, il est souvent invoqué, il a façonné notre monde.


1.  Un affrontement planétaire

 

Recopier le tableau et le remplir à l'aide des cartes pages 70-71 et de la chronologie ci-dessus et de la vidéo.

 

Puissances de l’Axe

Pays envahis par les puissances de l’Axe

Alliés avec les dates d’entrées en guerre

Grandes batailles et débarquements

Guerre en Asie et dans le Pacifique

 

• 1937 Invasion de la Chine par le Japon

• 1941-1942

 

• 

• 1942

• 1945

Guerre en Europe et Afrique du Nord

• 1939-40

• 1941-42

• 1942

• 1943

• 1944

• 1945


 Pour aller plus loin (cliquer sur les liens) :

• Article général sur la Seconde Guerre mondiale.

• Plus en détails : l'expansionnisme japonais avant 1939, l'invasion de l'URSS, la Bataille de Stalingrad, Bataille de Midway, Bataille de El Alamein, le Débarquement de Normandie, les bombardements atomiques sur le Japon.

  

2. Une guerre sans limites

Tout d'abord quelques vidéos d'archives : à la différence des extraits de films à voir ici, ce sont de véritables images. Il y a plusieurs vidéos qui s'enchainent mais on peut aussi en voir la liste en cliquant en haut à droite. Parfois les commentaires sont en anglais ou il y a de la musique mais ce sont les images qui sont les plus importantes.

• Donner le nom de 4 batailles de la Seconde Guerre mondiale filmées dans ces vidéos, 2 en Europe, 2 en Asie Pacifique.

 

Exemples dans les vidéos

Batailles en Europe

 

Batailles en Asie et dans le Pacifique

 


Un camp à ciel ouvert de prisonniers de guerre soviétiques, en Ukraine, à l’été 1941. La Wehrmacht (l'armée allemande) fit 5,4 millions de prisonniers de l'Armée rouge (armée soviétique) : entre la faim et les massacres, 60% soit 3,6 millions moururent. 

• A l'aide des documents aux pages 76 et 77, montrer que cette guerre a touché autant les civils que les militaires. S'appuyer sur deux exemples au choix.

Exemple 1 : ……

Exemple 2 : ……

La mobilisation des civils et des militaires passe aussi par la propagande : pour celle-ci tous les moyens de communication sont mobilisés y compris et surtout le cinéma, et même les dessins animés. Cliquer ici pour découvrir comment Superman, Daffy Duck et les Trois Petits Cochons ont été mobilisés dans l'effort de guerre américain.


3. Les résistances

Un groupe de résistants partent avec armes et bagages se réfugier dans la montagne : mai 1944 vallée de l'Ubaye dans les Alpes de Haute Provence (France). A quoi voit-on que ce sont des civils ? Cliquer ici pour connaître Eva, jeune femme résistante dans ce maquis.




NB : dans l'est de l'Europe et en URSS on les appelle les partisans. Entre autres parce que l'Occupation y a été plus brutale, la résistance y a été plus massive. En Yougoslavie c'est même la résistance qui a libéré le pays (trouver pages 84 le nom du chef des partisans en Yougoslavie).

La brutalité des occupations en Asie et en Europe entrainent partout des résistances de la part des civils.

A l'aide des documents aux pages 84-85 compléter. Pour chaque exemple mettre le nom du pays entre parenthèses :

• 2 raisons d'entrer en résistance : ……

• 2 formes de résistance (1 violente, 1 non violente) : ……

• 2 formes de répression : ……

 

4. Les génocides

Arrivée d'un convoi de juifs hongrois en 1944 au camp d'extermination d'Auschwitz. Tous ont été gazés à leur arrivée.Quel signe porte l'enfant et que signifie-t-il ? Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'un génocide et non pas d'un acte de guerre ? Pour en savoir plus sur ce camp cliquer ici.

Nous avons déjà vu que le régime nazi avait mis en place un politique raciste : à l'égard des juifs, mais aussi des tziganes, des malades mentaux… Avec la guerre cette politique s'accélère, elle s'étend à toute l'Europe et devient industrielle.

Pour voir les génocides au cinéma cliquer ici.

Copier les définitions de la page 82. Compléter ce texte à l'aide du manuel.

Pages 78-79 + A page 82.

En Europe de l'Est les nazis enferment les juifs dans des …… où il meurent de … puis en 1941 ils tuent par ……

Pages 80-81 + B page 82.

A partir de 1942 ils appliquent la Solution F…… avec des camp d'…… comme (exemple) et déportent des juifs de l'Europe entière.

Plan du camp d'Auschwitz-Birkenau
 

Répondre aux questions à l'aide du plan ci-dessus et des documents aux pages 80-81 et 83. Rédiger sans copier les questions.

1. Que se passe-t-il pour les déportés à l'arrivée dans le camp ? 

Que deviennent les deux groupes :

- Ceux qui vont dans les bâtiments K ?

- Ceux qui vont dans les baraquement (lire texte 5 page 81) ?

2. Quel autre groupe racial est détenu ?

3. Combien sont morts dans ce camp ? Combien de morts de la Shoah (tableau 3 page 83) ?

  

5. Bilan de la guerre

 Bilan humain



Quel pays a les pertes les plus lourdes : en chiffres absolus ? En %?

Bilan matériel

Femmes au travail, Berlin mai 1945

Exercice court : à l'aide de la photo de Berlin en mai 1945, dans les semaines qui suivent la chute du IIIe Reich, rédiger une ligne pour décrire l'état de la ville et ce que font les Berlinois.

Exercice long : à l'aide de la vidéo de Berlin en mai 1945, dans les semaines qui suivent la chute du IIIe Reich, rédiger quelques lignes pour décrire l'état de la ville et ce que font les Berlinois (occupations, comment ils se déplacent, mangent…).

Bilan moral  

Soldats américains et anciens prisonniers devant une remorque de camion chargée de cadavres dans la cour intérieure du crématoire du camp de Buchenwald, 18 avril 1945.

La création de l'ONU

Faire les questions 1 à 5 pages 116-117.

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5e histoire. La Méditerranée du Ve au IXe siècles

6e histoire. Le néolithique : agriculture et début de l'écriture

4e histoire. Première mondialisation : négoce et traites négrières.