6e géographie. Habiter les espaces agricoles

 

Repiquage du riz au Cambodge. Est-ce une agriculture mécanisée comme le soja au Brésil ? Pour savoir plus sur la riziculture en Asie cliquer ici.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

Habiter les espaces agricoles

 

Comment le type d'agriculture détermine la façon de vivre, d'habiter et de produire des hommes.

 

1. Réussites et limites de l'agriculture productiviste


Feedlot ou parc à viande aux Etats-Unis. D'autres photos en cliquant ici.

Revoir vos réponses à l'étude de cas sur le soja au Mato Grosso.

L'agriculture intensive a permis de sortir de la famine. Elle est surtout développée dans les pays riches comme les …… ou les pays émergents comme le ……

C'est une agriculture mécanisée qui utilise des … (exemple) et des produits chimiques comme … (exemple)

Ses limites (donner 3 exemples de votre choix dans le domaine social, environnemental ou de la maltraitance animale) :

• ……

• ……

• …… 

 

2. Quel futur pour l’agriculture traditionnelle ?

Remplir le tableau à l'aide de la vidéo.

Pays

Mali

Maroc

Vietnam

Continent

 

 

 

Plante cultivée ou animaux élevés

 

 

 

Outils utilisés

 

 

 

Rendement (= quantité produite)

 

 

 

Richesse des agriculteurs

 

 

 


 

Regarder la vidéo + photos page 259 +  texte 5 page 263 ou texte ci-dessous.

Sur quel continent y a-t-il le plus d'accaparement des terres ? Explique en une phrase pourquoi les paysans sont les perdants de cet accaparement des terre.

Recopier la  définition de exode rural.

Pour aller plus loin

Éthiopie. L’accaparement des terres au cœur de la crise. 150 000 paysans chassés de leurs terres

L’Éthiopie est depuis novembre 2015 le théâtre d’un mouvement de contestation et d’une répression féroce, qui a fait des centaines de morts. C’est, au départ, un projet d’expansion urbaine d’Addis-Abeba qui a mis le feu aux poudres. Ce plan d’urbanisme controversé, abandonné depuis, menaçait d’empiéter sur les terres ancestrales des Oromo. Ces dix dernières années, déjà, 150 000 paysans oromo ont été chassés de leurs terres par l’explosion démographique de la capitale ou par la location à long terme de terres cultivables à des capitalistes étrangers. Une politique délibérée, puisque, en vertu du droit éthiopien, la terre est propriété de l’État, ses occupants bénéficiant de droits coutumiers. Or, depuis 2010, le gouvernement éthiopien fait des ponts d’or aux multinationales de l’agrobusiness, auxquelles il a octroyé 3 millions d’hectares de terres sous forme de crédit-bail (leasing). Au détriment des éleveurs et cultivateurs locaux déjà durement affectés par de sévères et récurrentes sécheresses. Dans la région d’Amhara, où la contestation est plus récente, c’est la décision du gouvernement central de rattacher un district à la région voisine du Tigré qui alimente la colère.

L'Humanité, 10 août 2016

 

3. Quel avenir pour le monde rural ?

Répondre directement aux questions sans les recopier mais en faisant des phrases.

1) A l'aide de la leçon sur Aix, citer le nom d'un espace périurbain autour d'Aix.

2) Observer la photo ci-dessus (ou repenser aux espace périurbains d'Aix). Quelle utilisation de l'espace "mange" les espaces agricoles ? Que recherchent les gens qui viennent y habiter ?

 

Synthèse de ce qui a été vu dans cette leçon et dans la précédente.

Cultiver les plantes et élever des animaux sont les activités économiques les plus indispensables : manger.

Si aujourd'hui la plupart des humains mangent assez (mais pas toujours comme il faut), c'est grâce aux progrès agricoles. Mais n'a-t-on pas aussi des limites sociales et écologique dans cette agriculture ? (citer à l'oral ces limites à l'aide de ce que nous avons déjà vu)

Un autre modèle est-il possible ? Par exemple une ferme bio intensive pour transformer l'agriculture mondiale ?

 

Et moi-même ? Que puis-je faire puisque faire puisque je mange et que je bois tous les jours ?

Exercices

Exercices page 271 que vous retrouvez à faire ici (ce sont les mêmes).


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